D’Etre et Temps (1927) à la tombe de Heidegger (1976) : constance de la symbolique nazie chez Heidegger

.

Etre et Temps est un titre nazi. On peut en effet le traduire par la seule croix gammée. La croix gammée hitlérienne se réfère en effet au svastika hindou. Or, dans le mot svastika, asti signifie être, existence ! Le mot lui-même fait « heil ! » puisqu’il signifie quelque chose comme « heureuse existence, « bon être » ! Quant à la rotation dextrogyre de la croix gammée il signifie, au lieu de la soumission du temps à l’éternité des transcendances « métaphysiques », une rythmicité qui l’ordonne, pour la félicité du Volk, à une historialité selon laquelle l’Allemand sera encore mieux qu’un retour du Grec.

.
En ce sens la seule croix gammée peut traduire ce qu’il en est du sous-texte du seul titre Etre et Temps. Etre et Temps est, comme tel, une croix gammée !

.
Voilà pour le jeune Heidegger et la voie qu’il ouvre, dans l’université et dès 1927, à la légitimation du nazisme en tant que biopolitique exterminatrice et génocidaire. Quant au Heidegger mort… Il a prévu à cet effet, ainsi que pour sa « chère petite âme » Elfride, une belle et magnifique étoile à 8 branches.

.
Tout d’abord le 8 de l’étoile est le chiffre correspondant à H dans l’alphabet. L’étoile de Heidegger dit ainsi la « coappartenance » indéfectible du nom Heidegger au nom Hitler.
Ensuite l’étoile à huit branches n’est qu’une croix gammée dont on a comme rabattu vers le centre les traits faisant angle droit avec les branches de la croix principale.

.
Enfin cette étoile à 8 branches figure dans le carnet de croquis d’Hitler quand cet artiste peintre cherchait le design symbolique du parti nazi. Il tombera sur le svastika.

.

bandicam 2015-02-28 12-58-01-560

On peut, d’une autre manière, écrire ainsi Etre et Temps :

_DSC6507 (3)

 

Le lieu de l’Etre n’est pas à l’articulation entre un fini immanent et un infini transcendant métaphysique. L’échappée vers le temps, co-appartenant  à l’Etre, se redéploie aussitôt apparemment comme éternel retour. Ce sera en réalité bien mieux qu’un éternel retour nietzschéen encore pris dans la métaphysique. L’Allemand sera encore mieux que le Grec. C’est l’ historialité qui se substituera à l’éternel retour. Elle fera ses preuves, en correspondance avec la technique planétaire, notamment en inventant la chambre à gaz.

.
.
.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s