.
Dans une note récente – Etre et Temps est un titre nazi – j’avais suggéré qu’il était possible de lire le mot Etre, dans le titre Etre et Temps, comme un équivalent de la croix gammée nazie. La croix gammée a été empruntée notamment à la tradition hindoue, où elle s’appelle svastika.
.
Or, très précisément, le mot sanskrit svastika est composé de su, qui signifie bon, et de asti, lequel terme signifie être, existence ! Svastika pourrait ainsi se traduire par : « qui apporte la bonne fortune, le « bon être », la bonne existence » !
.
Heidegger ne pouvait pas ignorer cette signification de svastika. Contextuellement, Etre et Temps regardant vers Mein Kampf, d’Hitler, le mot « être » est l’équivalent de la croix gammée.
.
On peut même aller un peu plus loin. Si l’idée que le temps serait en réalité soumis au principe de l’éternel retour – l’Allemand, par exemple, assurant comme un retour du Grec – Etre et Temps serait tout simplement l’équivalent de la seule croix gammée, la rotation de celle-ci indiquant ce qu’il en serait de cet éternel retour. En réalité ce n’est pas, chez Heidegger, un authentique éternel retour. C’est bien mieux, Nietzsche étant resté dépendant sur ce point de la métaphysique. L’Allemand ne sera pas un simple retour du Grec. Ce sera même bien mieux! Ce qui fait quelque peu retour c’est quelque chose de la vérité de l’être. Mais, à l’ère de la technique planétaire, cette vérité passera par les camps et les chambres à gaz.
.
Heidegger ayant porté plus d’une fois à sa boutonnière la croix gammée on peut dire qu’il savait s’habiller !
.
.
.