Petit contre-dictionnaire Heidegger : PRINCIPE BARBARE (le nazisme est un…)

.

Il n’y a pas si longtemps encore des heideggériens, François Fédier en tête, proclamaient que Heidegger avait critiqué et rompu avec le nazisme à l’époque de la démission du rectorat de Fribourg soit en 1934. Un des arguments était que Heidegger aurait déclaré que le nazisme était un principe barbare. Il aurait fallu tout d’abord s’assurer que cela constituait un jugement négatif de la part de l’auteur d’ Etre et Temps.

.
Le clan est ridiculisé par Heidegger lui-même. Heidegger a écrit en toutes lettres ceci dans Les Cahiers noirs :

.
Le national-socialisme est un principe barbare. C’est ce qui constitue son essence et sa possible grandeur. Ce n’est pas lui le danger : le danger est de le rendre anodin en en faisant un sermon sur le Vrai, le Bien et le Beau (comme lors d’une soirée de formation).

.
Traduction Sidonie Kellerer,
Heidegger et le nazisme à travers sa correspondance avec sa famille et Kurt Bauch.
Critique 811, Editions de Minuit.

. vlcsnap-2015-02-12-17h54m23s52

« C’est ce qui constitue son essence et sa possible grandeur ».

.

Apprécions quelle responsabilité à la fois éthique et simplement philosophique ont prise des « transmetteurs » comme François Fédier lorsque, en toutes connaissances de cause, ils mentaient sur Heidegger jusqu’à faire de « l’herméneutique » un art de la tromperie.

.

1 commentaire

  1. En rapport avec le « principe barbare » je pense notre ami Fédier mérite d’être définitivement démasqué et nous avons pour cela la preuve de sa duplicité. C’est dans son débat avec E.Faye dans « Bibliothèque Médicis » en 2007 visionnable dans son intégralité ici :

    Cela se passe entre la minute 25:24 et 26:05… un peu avant Fédier reprochait à Faye sa « méthode » d’arrêter ses citations comme ça l’arrangeait (extrait 17:50 à 18:54) . Il termine en disant à Faye : « faites moi confiance » !!!!

    Je pense que cela mériterait une nouvelle entrée personnalisée sur les heideggerien et pas des moindre…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s