Heidegger – Claude Romano se trompe : ‘Etre et Temps’ est fondamentalement nazi

.

Dans l’excellent numéro 811 de Critique consacré à Heidegger – Heidegger : la boîte noire des Cahiers – Claude Romano donne toute son importance, à charge contre Heidegger, des déclarations antisémites des Cahiers Noirs. Il dit aussi son dégout et comment il a résilié son abonnement à la publication de la Gesamtausgabe de Heidegger. Dont acte.

.
Je ne le suis cependant pas dans sa défense d’ Etre et Temps décidemment dernier bastion de l’innocence de Heidegger. « S’il y a un arrière-plan idéologico-politique de Sein und Zeit – et il y a en un – on ne peut absolument pas l’identifier à celui de l’engagement de 1933. »

.
Cette phrase, pour reprendre la formule avec laquelle Romano taxe Emmanuel Faye et François Rastier, fait preuve d’une grande ingénuité. Voici quelques points de contestation :

.
1- Heidegger est un fin stratège. Son engagement résolu, sur le fond, ne commence absolument pas avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 et notamment avec le rectorat de Fribourg.

.
2- Heidegger a entrepris à l’université, pour une large part selon la méthode dite de la « guerre silencieuse », ce qu’Hitler a entrepris, sur un mode quelque peu plus sonore, pour conquérir l’opinion et la rue.

.
3- 1933 n’est donc pas la date d’un saut heideggerien dans un engagement qui n’aurait été alors qu’explicite et public. 1933 est la date d’une convergence, d’une confluence. Les deux mâchoires du monstre sont désormais en place : l’Université hitlérienne et la rue nazie. Et c’est au sein de l’Université hitlérienne – Goebbles est par exemple docteur en philosophie – que naîtra le projet, contre le folklore des pogroms, d’une extermination totale et systématique de masse. (Il importait qu’elle ne se fasse précisément pas dans la rue. D’où les Einsatzgruppen puis, plus tard, la mise en place de l’industrie du meurtre. Pour l’essentiel dans les brumes de Pologne. Cela devait être Nuit et brouillard. )

.
4- Etre et Temps est nazi pour la raison essentielle que l’ouvrage fixe les grandes lignes d’une constitution du peuple allemand comme « peuple de l’Etre ». Le fameux § 44 consacré à la vérité est ainsi, par exemple, surtout une manière de légitimer la compatibilité de l’Université avec Mein Kampf. Hitler dit vrai quand il décrit minutieusement l’ampleur du complot juif contre l’Allemagne. Heidegger dira vrai dans les Cahiers Noirs à propos des juifs. Ni Hitler ni Heidegger ne mentent. Le § 44 dit pourquoi ils ne sauraient mentir. Ce qu’Hitler a déconsidéré Heidegger le relève!

.
5- En ce sens on peut tenir, et c’est ce que fait le phiblogZophe, le mot « être » du titre Etre et Temps comme un équivalent de la croix gammée.

.
6- Etre et Temps est le moment théorique de constitution du peuple allemand comme « peuple de l’Etre », comme peuple légitimé à s’ordonner et à ordonner selon la « vérité de l’Etre ». Celle-ci comprend les raisons pour lesquelles les juifs devront être exterminés.
.
7- Etre et Temps, qui intègre par conséquent la vérité hitlérienne, est le coup d’envoi universitaire et « nouvelle académie » du combat radical du peuple de l’Etre contre le peuple de la Loi.
.
8- La critique est une activité naturelle et nécessaire à la philosophie. La philosophie husserlienne devait être critiquée. Mais Heidegger ne fait pas seulement que critiquer Husserl. Sur le mode symbolique et universitaire il l’extermine. A Husserl il reproche d’avoir défiguré la phénoménologie ! A l’origine hégélienne la phénoménologie est devenue une sorte de métaphysique juive. Etre et Temps est le livre de la restitution de la phénoménologie à la race allemande. Elle se fera désormais « ontologie ».

.
9- Etre et Temps accomplit ainsi, sur le mode académique et allégorique, ce que l’Allemagne nazie et ses complices feront en termes de biopolitique raciale.

.
10- La dédicace d’hommage de Heidegger à Husserl est un fait de « guerre du silence ». C’est aussi un trait de cet humour noir-brun si particulier à Heidegger. Le villageois Heidegger a ainsi refait le monde selon une éthique très particulière du soin.

.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s