L’antisémitisme de l’oeuvre de Heidegger n’est pas de contagion mais de structure

.

Heidegger avait prévu la publication en 2014 de ces fameux Cahiers noirs dont Peter Trawny a sorti une douzaine de déclarations antisémites d’une rare violence. Les juifs sont sans monde alors que le grand penseur accorde aux animaux de n’être seulement que pauvres en monde ! L’a-t-il pressenti, notamment en en déduisant le principe de la sombre aventure allemande, que l’antisémitisme aurait de beaux jours devant lui ? Toujours est-il qu’aujourd’hui ces déclarations vont donner un coup de main aux manipulateurs désireux de faire ou de refaire des ponts entre l’université et les courants xénophobes, identitaires et antisémites.

.
La lie antisémite a son grand philosophe voire, comme le disent légèrement certains, a pour elle le « plus grand philosophe » du XX° siècle.

.
Responsable d’une institution heidegerienne à Wuppertal Trawny est quelque peu embarrassé. Après tout on pourrait démissionner en disant « je ne touche pas à ça » et cela d’autant plus que, selon Trawny lui-même, l’antisémitisme heideggerien est de nature « historiale ». C’est une époque de l’histoire de l’être.

.
Trawny parle ainsi de contamination pour rendre compte comment, à partir de préjugés dans leur substance très répandus, au moins une partie de l’œuvre de Heidegger se trouverait ainsi marquée du sceau de l’infamie.

.
Je trouve très indigente cette thèse de la contamination. Pauvre génie philosophique incapable de résister au bavardage haineux de la rue !Heidegger, certes, a été jeté dans un monde profondément antisémite. Très tôt il a fait de cet antisémitisme une clé qui lui permettait de comprendre, je dirais comme par magie, le mal du monde. Très tôt il a espéré en un « Dieu » capable de « nous » sauver. Très tôt il a souhaité la disparition totale de ce qui lui semblait entraîner le peuple auquel il s’identifiait à sa perte.

.
Il est ainsi devenu nazi par vocation. Lui et les siens viendraient à bout d’un peuple « bodenlos » et « weltlos », sans sol et sans monde. Cela devait être ce par quoi ils infligeraient à une histoire dominée par l’enjuivement la césure d’un authentique commencement. L’histoire, enfin, deviendrait « judenrein », pure de juifs.

.
Il faudra un jour scruter davantage comment la mythologie antisémite a pu à ce point pénétrer et motiver des esprits d’envergure. Mais notre thèse est précisément que l’antisémitisme ne s’est pas propagé dans l’œuvre de Heidegger. Très tôt il a servi de cadre général à l’élaboration de la Gesamtausgabe. Très tôt il est devenu telle une « structure ».
Etre et Temps est dans ce sens un moment décisif. Je pèse mes mots : Etre et Temps a été le laboratoire où s’est joué en petit et au sommet, en l’espèce de l’arrachement de la phénoménologie des mains du juif converti Husserl, ce qui se passera en grand et à l’échelle même de l’Europe.

.
Heidegger n’a pas seulement critiqué Husserl, démarche par ailleurs normale, il a re-germanifié une phénoménologie initiée par Hegel mais « judéifiée » par le « juif chrétien » Husserl.

.
N’a-t-il pas dit de Husserl qu’il avait défiguré la phénoménologie ?

.
L’antisémitisme est de structure parce que même le titre Etre et Temps porte la marque du nazisme heideggérien. Etre, cela signifie le peuple allemand, le peuple allemand purifié et exerçant une souveraineté absolue. Et cette souveraineté absolue méprise et nie la Loi.

.
Lorsque Heidegger dit de la phénoménologie qu’elle sera ontologie ou ne sera pas il dit qu’il est en train de la purifier « ethniquement ». Etre et Temps c’est la phénoménologie « judenrein ». Husserl y fut symboliquement exterminé.

.
Tel fut le combat de Heidegger au sommet spirituel d’une université qui devait redevenir purement allemande.

.
Il apprit comment « designer » la violence nazie selon les formes d’un nouvel académisme. Celui d’un Etat génocidaire et dont Heidegger se targuait d’en être le penseur.

.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s