Heidegger : fonction allégorique du mot être – « Etre et Temps » comme purification ethnique de la pensée

.

Il convient tout d’abord d’admettre que Heidegger, nazi, n’a que faire d’une conception de la philosophie qui en fait une activité, même si c’est uniquement dans une perspective pratique, humaniste. Il n’a que mépris pour l’horizon d’universalité, universalité qu’il assimile à l’enjuivement du monde. La raison est même l’ennemie que la pensée doit vaincre pour advenir à son essence.

.
Une des caractéristiques du discours heideggérien est ainsi qu’il feint d’adopter une terminologie à vocation universaliste. Il parle ainsi du Dasein comme si cela n’était qu’une autre façon de parler de l’homme, ce dernier terme renvoyant à l’égalité en dignité de la pluralité des conditions humaines : hommes, femmes, chrétiens, bouddhistes, juifs, noirs etc. Il est significatif qu’il ait récusé cette traduction française selon laquelle Dasein serait un nom pour « réalité humaine ».

.

La doctrine du Dasein a au contraire pour fonction de pulvériser l’universel « homme ». Il y a ainsi un Dasein allemand, un « être-le-là » allemand, dont la caractéristique essentielle est qu’il dispose de la seule langue vivante qui soit vraiment la langue même de l’Etre. Cela fait du peuple allemand le peuple maître par excellence et ayant un « droit naturel » à la possession massive d’esclaves et à l’extermination des peuples représentants à ses yeux un danger « existentiel ». Auschwitz pour les esclaves ; Bikenau pour l’extermination.

.
Lorsque Heidegger parle de l’Etre il est d’abord possible de ne l’entendre que comme une sorte de mot-programme d’une ontologie spéculative. Nous souscrivons ainsi à l’existence d’un contexte où le mot est employé dans un sens « propre ». Il y a nécessairement, par exemple, des articles ou des mémoires sur le problème de l’Etre chez Aristote et Heidegger.

.
Mais le mot possède aussi un sens figuré. J’utilise ce terme précisément parce que Heidegger est parfaitement conscient qu’il ne fait que feindre de philosopher. Et en ce sens figuré le mot « être » renvoie à toute une série de notions : souveraineté absolue, communauté allemande de sol et de sang, Etat racial… La notion de « vérité de l’être » est ainsi celle, notamment, d’une stricte hiérarchie des « ethnies ». Les « juifs » occupent le plus bas de l’échelle : ils sont néant, ils sont « bodenlos », sans sol, ils « n’osent pas l’être ».

.
Dans un certain sens « être » veut dire domination absolue, légitimée « ontologiquement », et qui n’a pas à s’embarrasser de questions morales pour s’exercer.
Dès lors le nazisme de Heidegger commence déjà avec Etre et Temps. Il n’est qu’apparemment un traité de philosophie au sens d’une activité communicable universellement. Lorsque, par exemple, Heidegger affirme que la phénoménologie ne peut exister que comme ontologie c’est pour lui une manière d’affirmer que la phénoménologie doit redevenir allemande. Le juif converti au protestantisme et assimilé Husserl – parmi les pires pour les nazis – s’est rendu coupable d’avoir enjuivé la phénoménologie de provenance hégélienne, bien allemande quant à elle.
Etre et Temps est ainsi déjà une entreprise de purification ethnique de la pensée. (Plus tard Hölderlin servira à racialiser à nouveau – Germania… Germania… – une pensée oublieuse de sa germanité).

.

De Husserl à Hölderlin … ou la « re-racialisation » heideggerienne de l' »idéologie allemande ».

.
Heidegger ne fait pas seulement que critiquer Husserl. Il l’expulse, et dans des formes académiques non dénuées d’humour « noir », de l’université allemande.

.
Le nazisme est ainsi déjà dans le titre même Etre et Temps.

.
Le peuple allemand sera le peuple de l’Etre et devra se reconquérir contre le peuple de la Loi. Telle devra être l’histoire en un sens historial.

.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s