v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}
Normal
0
false
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Die Wahrheit des Seins
L’expression est fréquente chez Heidegger. Il oppose souvent cette « wahrheit des Seins », cette vérité de l’être, à la métaphysique. Que signifie-t-elle ?
Je formule d’entrée de jeu l’hypothèse de l’article : par vérité de l’être Heidegger comprend ce qu’il en est du peuple allemand en tant qu’il est fondé et légitimé à pratiquer l’esclavagisme le plus violent – sur les peuples simplement inférieurs – et l’extermination – des peuples ennemis.
C’est la vérité de l’être qui a été administrée dans les camps de concentrations « industriels » et dans les centres d’extermination.
C’est une des notions centrales de la légitimation d’un Etat pratiquant « l’état d’exception régulier » (ou « état d’exception permanent »).
Regardons de plus près la notion.
Il s’agit bien, tout d’abord, de la vérité de l’être et non de la vérité de l’étant ou de l’étant en totalité. Si nous disons « les allemands sont des blancs » non seulement nous posons (fantasmatiquement) que les allemands constituent une « race », et donc que l’« allemanitude » n’est pas une nationalité que pourrait avoir par exemple des noirs du Congo ou des jaunes du Tibet, mais aussi que cette « allemanitude » réside dans un certain nombre de caractères objectifs, qui relèvent de l’étant, et constituant par ailleurs une race biologique. Quand Heidegger critique le biologisme nazi – mais il n’est lui-même pas exempt de biologisme par exemple quand il vante la « voix du sang » – il se défie de l’impasse que représente une définition du peuple « ontique » (l’étant) et non « ontologique » (l’être).
Mais alors qu’est-ce que l’être du peuple ? Le terme n’est pas utilisé par Heidegger mais je crois que, pour la compréhension, la notion de « génie » permet d’entrevoir ce dont il s’agit. L’être du peuple c’est ses possibilités. C’est, en ce sens, l’être-jeté du peuple en ceci que le peuple est ses possibilités. On entrevoit du même coup que cela engage une conception de la souveraineté. La vérité de l’être (de l’être du peuple) pourrait être réprimée par une conception étroite de la souveraineté.
Mais alors qu’en est-il des possibilités du peuple ? Il s’agit, bien sûr, du Dasein, de « notre Dasein » (Heidegger) et non du peuple en général. Autrement dit il y va des possibilités du peuple allemand ce dernier étant conçu de manière völkisch. Or il s’avère que la relation à l’être de ce peuple relève d’un appel adressé par la langue en tant qu’elle est une langue de l’être, la seconde langue de l’être après le grec.
« Vérité de l’être » nomme ainsi doublement le peuple allemand en sa « génialité » singulière et en ce qu’il est à même, parlant la langue de l’être, de s’approcher lui-même et plus que tout autre de la vérité.
En ce sens « vérité de l’être » nomme le principe de la souveraineté du peuple allemand en ce que ce dernier est fondé d’en étendre le « droit » contre toute restriction. L’armée allemande nazifiée, par exemple, ne respectera pas, à l’égard des militaires soviétiques fait prisonniers, les conventions de Genève de 1929. Beaucoup seront exécutés, souvent au moment de leur capture, ou mis en esclavage dans des camps.
Qui plus est la guerre nazie étant aussi une guerre contre des peuples en tant que tels, la « vérité de l’être » aura pour débouché, heideggériennement parlant, le nettoyage ethnique de certains territoires ainsi que l’extermination des tziganes allemands et des juifs d’Europe.
Telle est la « vérité de l’être ».
Les pires violences nazies ont été commises au nom de cette « vérité de l’être ».
Est métaphysique, par opposition, aussi bien toute négation de cette vérité, par exemple la négation du fait que l’allemand serait une langue de l’être – la seconde après le grec – que toute limitation de son « administration » au nom d’une égalité de droits des peuples et des gens. (« Métaphysique » est un des synonymes heideggériens possibles de « égalité ».)
Contextuellement « la vérité de l’être » délivre virtuellement son contraire en l’espèce d’une « vérité du néant ». C’est ce que dit Heidegger quand il décrit les juifs comme incapables d’une entente de l’être, comme « sans monde » (alors que les animaux sont simplement « pauvres en monde ») !
Le pire est donc, pour la fantasmatique antisémite hitléro-heideggérienne, l’existence de juifs assimilés, de juifs « non-juifs » au cœur du peuple puisqu’aussi bien c’est du néant en tant qu’il corrompt le peuple de la « langue de l’être » ; du néant caché par le commerce avec les choses.
Les caractéristiques les plus immondes de l’hitlérisme se retrouvent ici transposées par Heidegger en ontologie.
Bergers de l’être s’apprêtant à administrer la vérité de l’être
L’expression « vérité de l’être » est la pire qu’ait forgée Heidegger. C’est la formule du crime contre l’humanité.
De manière plus générale « vérité de l’être » est l’énoncé d’un principe de différenciation en vertu duquel les peuples ne sont pas égaux. Certains sont sans histoire, comme les Cafres d’Afrique ; d’autres sont sans monde, comme les juifs ; d’autres, rarissimes, parlent la langue même de l’être et ce sont les allemands comme peuple à la fois enraciné et héritier de la langue de l’être. Cela même est une caractéristique de la vision du monde heideggérienne.
Mais on ne célèbre pas la vérité de l’être – contre la métaphysique de l’égalité – pour se proclamer soi-même inférieur. Précisément Heidegger s’est imaginé, en élaborant une ontologie accordée au principe de l’état d’exception permanent, pouvoir fonder l’université d’un Reich qui serait l’arché d’une nouvelle Europe.
Mais, nous l’avons vu, cela suppose une administration cohérente de la vérité de l’être, la répudiation de la métaphysique – principe d’égalité des cultures en dignité – justifiant les génocides et l’esclavagisme le plus brutal.
.
.
.
.
.
.
.
.