Petit contre-dictionnaire Heidegger : BARBARE

 

« Le nazisme est une principe barbare » aurait écrit Heidegger dans les Cahiers noirs en 1934. On s’appuie, avec rouerie ou naïveté, sur cette affirmation pour faire de Heidegger un opposant discret au nazisme.

La thèse de cet article est que La lettre sur l’humanisme, rédigée en 1946, au moment où le procès de Nüremberg s’achève, contient de quoi affirmer que Heidegger, pour le moins, se moque du reproche de « barbarie ».

Dans La lettre Heidegger prétend, contre l’humanisme traditionnel en tant qu’il serait intrinsèquement sourd à la question de l’Etre, porter un humanisme authentique bien que, pour cela, résolument non universel.

« Si l’on pense contre l’humanisme, dit clairement Heidegger, c’est parce que l’humanisme ne situe pas assez haut l’humanitas de l’homme ». (La lettre sur l’humanisme, Editions Montaigne 1970, page 75).

Bref, pour penser haut « l’humanitas de l’homme », et notamment en se délestant de la métaphysique en ce qu’elle n’entend ni la question de l’Etre ni, de ce fait, la « vérité de l’Etre », il faut penser contre l’humanisme. A ce point on s’expose précisément de se voir reprocher de la barbarie.

Voilà ce qu’en dit Heidegger : « Parce que cette pensée est contre l’ « humanisme », on craint une défense de l’in-humain et une glorification de la brutalité barbare. Car quoi de plus « logique » que ceci, à savoir qu’il ne reste à quiconque désavoue l’humanisme d’autre issue que d’avouer la barbarie » ? (Ouvrage cité, page 121).

Or, au début de La lettre, Heidegger expose en quoi, selon lui, la logique ne donne pas la bonne mesure de la pensée : « L’Etre en tant que l’élément de la pensée est abandonné dans l’interprétation technique de la pensée. La « logique » est la sanction de cette interprétation, en vigueur dés l’époque des sophistes et de Platon. On juge la pensée selon une mesure qui lui est inappropriée. Cette façon de juger équivaut au procédé qui tenterait d’apprécier l’essence et les ressources du poisson sur la capacité qu’il a de vivre en terrain sec. Depuis longtemps, trop longtemps déjà, la pensée est échouée en terrain sec ». (Ouvrage cité, page 33).

Autrement dit il faut avoir une pensée asséchée pour conclure en la barbarie des effets qu’on associe à l’antihumanisme !

Si, par ailleurs, cette pensée « échouée en terrain sec » serait le fait de ce que  Heidegger nomme « l’enjuivement » on en conclut qu’il faut être en quelque sorte « enjuivé » pour trouver barbare l’antihumanisme heideggéro-hitlérien !

Quel grand homme cet Heidegger !

Qu’on entende bien : il ne s’agit pas de croire que l’antihumanisme n’est qu’une position spéculative et ne « légitime » aucune violence mais bien de ne pas comprendre comme étant barbare cette  violence.

Celui qui percevrait ici de la barbarie penserait sec ; il serait « enjuivé ».

Fordien« Que l’opposition à l’ « humanisme » n’implique aucunement la défense de l’inhumain, ajoute par ailleurs Heidegger, mais ouvre d’autres échappées, c’est ce qu’on pourrait établir en peu de mots » (Ouvrage cité, page 127).

On a évidemment le droit d’entendre cette proposition avec la naïveté ou avec l’innocence qu’on voudra. Mais les guillemets qui entourent « humanisme » sont significatifs. Les exterminés – voir l’article sur l’ANEANTISSEMENT TOTAL – n’étant pas véritablement humains, car substantiellement privés de la possibilité d’une entente de l’Etre, il n’est pas inhumain de les anéantir. C’est même leur « identité ».

Voilà ce qu’est penser pour Heidegger, le procès de Nüremberg attestant que « nous ne savons pas encore ce qu’est penser ».

Voici donc quelques exemples des « nouveaux humanistes » façon Heidegger.

Hans FrankHans Franck – Il mit sur pied une commission nationale sur le droit allemand. Heidegger en fit partie avec notamment Carl Schmitt. Il fut condamné à mort et exécuté à Nüremberg.

.

StreicherDarkerSharpHLSLJulius Streicher – Fit partie de la même commission. Propagandiste antisémite furieux il fut condamné et exécuté à Nüremberg.

 

.

Alfred_Rosenberg_in_cell_Nuremberg_TrialsAlfred Rosenberg – Doctrinaire et « philosophe » nazi. Fit  aussi partie de la dite commission.

Condamné et exécuté à Nüremberg.

 

Reconnaissons au moins que Heidegger avait un sens très aigu de la camaraderie.

.

.

.
.