Heidegger est-il plus fort que Dieudonné?

.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Question absurde et ridicule j’en conviendrais. Sauf que monsieur Trawny, philosophe et directeur du centre Martin Heidegger de Wuppertal – le monorail suspendu, Pina Bausch, Alice dans les villes… – vient de dévoiler quelques-unes des horreurs que contiennent les Cahiers noirs de Heidegger, textes secrets et destinés à n’être publiés que pour clôturer l’édition des œuvres complètes. Trawny a déjà laissé filtrer des passages d’un antisémitisme direct nauséabond.

Ces Cahiers font 2000 pages, paraît-il, et il faut s’attendre probablement au pire. Lisons cet extrait de l’article « préparatoire » que Trawny a livré à la presse : « Les juifs et les nationaux-socialistes, subjugués par la Machenschaft, luttent pour dominer le monde, tandis que les vrais Allemands sont à la recherche de leur essence authentique. Le judaïsme n’est-il pas sorti vainqueur de cette lutte, puisqu’il a précipité dans l’abîme, avec les nazis, les purs Allemands ? Telle est la question posée par Heidegger, et elle est loin d’avoir un caractère rhétorique ».

Que vient-on de lire ?! Cela va-t-il constituer un des thèmes du centre de Wuppertal ? Tout ceci est proprement ahurissant. Selon Trawny, pour Heidegger, les purs Allemands ne sont pas nazis et ils ont été eux-mêmes victimes de ceux-ci en tant que, sous les ordres d’Hitler, ils sont entrés en compétition – probablement en « compétition arraisonnante » – avec la volonté de puissance et de domination des « Juifs ».

Bref ce sont les juifs qui sont responsables du nazisme. Auschwitz c’est eux ! Des heideggériens français, mais certains sont quelque peu ébranlés, vont tenter de transformer ces déclarations en motifs de pensée profonde.

Heidegger (leur) a-t-il joué un bon tour ? Comme il semble avoir bien préparé le nazisme post 3eme Reich !

« Heideggériens intégristes cherchent humoristes pour traduire en spectacle bouffon les pensées profondes de l’admirateur d’Abram a Santa Clara. Possibilité de grands succès ».

Le nazi Heidegger a toujours su compter sur les « anti-système ».