Croix gammée au coeur des « Temps modernes »

.
.
.

Et alors qu’il arrive que des plaintes soient déposées contre des dessinateurs de croix gammées on peut trouver  au coeur du numéro 650 des Temps modernes consacré à Heidegger et à la question du Lieu une « superbe » croix gammée heideggérienne.

J’ai toujours soutenu, sur le blog, que le Geviert (Quadriparti) de Heidegger était une version « spirituelle » de la croix gammée nazie.

Grâce à l’inconscience de certains commentateurs la revue de Sartre est ainsi maculée d’une croix gammée haut de gamme.

Pour comprendre comment cela est possible il faut admettre que, pour Heidegger, le symbole nazi devait être le remplaçant autorisé et justifié de la croix chrétienne et, cela, en vue d’identifier une nouvelle civilisation  en tant que fondée sur la « solution finale ».

C’est abject et délirant : philofou.

Mais on comprend également pourquoi Heidegger s’est complu  à formuler une sorte de mysticisme ontologique de la « race ». Il fallait produire une version « nouvelle université » du symbole dessiné par Hitler.

La croix gammée des brassards des « hurlants » ne passe pas chez les intellectuels.

Mais de belles pages ontologiques sur la Terre, le Ciel, les Mortels, les Dieux – et sur la parole, l’être, le temps, l’espace – cela passe beaucoup mieux.

D’où l’exercice suivant, lequel consiste en une simple « annotation » d’un passage d’un article de JF Mattéi.

Original :

heid1.1227126405.jpg

Le même « annoté » :

heid2.1227126483.jpg

______________

Je ne vais pas ici faire une longue analyse. Cela ne me passionnerait pas nécessairement outre mesure.

Soit la phrase suivante : « La temporalité qui était, dans Sein und Zeit, le fondement de la spatialité de l’espace, est ramenée à l’espacement originaire de l’être ouvert par la figure quadripartite du Geviert. »

Entre Sein und Zeit et le Geviert il y a eu précisément Auschwitz, qui est une réalisation inscrite depuis longtemps dans la symbolique de la croix gammée.

Relisons maintenant la phrase ainsi traduite : « La temporalité qui était, dans Sein und Zeit, le fondement de la spatialité de l’espace, est ramenée à l’espacement originaire de l’être ouvert par la croix gammée, et notamment par son accomplissement en tant que solution finale, par exemple à Auschwitz ».

Je soutiens la thèse que c’est là la bonne traduction.

Deux indications supplémentaires, avant de refermer sur le nauséabond :

1) Dans la rage de fondement de Heidegger – le Reich, réel, symbolique, ou réel-symbolique pour 1000 ans! – il était cohérent et nécessaire d’en revenir au Lieu. Car c’est « au Lieu » que le Dasein – le Dasein allemand bien sûr – fait l’expérience d’une ouverture à l’Etre qui lui assure, en même temps que le parler de la deuxième langue de l’Etre après le Grec, la souveraineté absolue. Il peut exterminer, il peut mettre en esclavage.

2) Le terme d’ Ereignis désigne trés précisément le « travail de la croix gammée », le « travail du nazisme » en tant qu’il approprie ou ré-approprie. Entendons par là : le Volk redevient vraiment lui-même – après Auschwitz naturellement – et retrouve tout son potientiel de domination – la « race supérieure » – mais d’une domination « appropriée » c’est-à-dire, pour l’essentiel, d’une autre nature que la participation à cette domination – domination de l’étant – qu’offre la technique.

Lorsque, dans son testament, Heidegger s’est félicité que le national-socialisme était allé dans la bonne direction quant à la relation de l’homme à l’essence de la technique il a effectivement voulu signifier que la politique d’extermination permettait précisément au Volk, dans son  » propre », de ne pas se dissoudre dans le projet de la domination technique de l’étant.

La chambre à gaz reste ainsi, pour Heidegger, la grande chose du III° Reich.

S’il avait pensé le contraire jamais il n’aurait flanqué Etre et temps de la croix gammée du Geviert.  

—————

Le paragraphe reproduit est emprunté à l’article de JF Mattéi intitulé : Le lieu de l’étant et le milieu de l’être. Il se trouve, hélas, à la page 137 du numéro 650 des Temps modernes.

.
.
.
.
.


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s