Heidegger – Dasein[contre]analyse 1

.
.
.

Une des caractéristiques du discours heideggérien est qu’il a porté à son comble la contradiction entre un semblant d’uniservalisme et un particularisme effectif extrêmement violent et brutal. Que dit par exemple au juste Heidegger, dans La lettre sur l’humanisme, quand il emploie le mot Menschhomme – et alors que, au moment où se tient le procès de Nüremberg, il y déclare d’entrée de jeu : « Nous ne pensons pas encore de façon décisive l’essence de l’agir. (…) Mais l’essence de l’agir est l’accomplir. Accomplir signifie : déployer une chose dans la plénitude de son essence, atteindre à cette plénitude, producere. » ? (Page 27, Aubier /bilingue/ 1964).

Nous avons déjà franchi un pas, sur le phiblogZophe, et il consiste à affirmer que, dans La lettre…, Heidegger prend parti pour le maréchal Göring – qu’il connaissait je crois personnellement ainsi qu’Eugen Fischer, l’inspirateur de Mein Kampf – et les autres accusés du procés de Nüremberg. Auschwitz a été pour Heidegger un accomplissement, un producere.

Notons qu’une des conditions à remplir pour réussir l’introduction du nazisme dans la philosophie est que, au moins pendant un certain temps, ceux qui dénonceraient l’opération pourraient se voir désignés comme délirants, comme calomniateurs voire comme diffamateurs. Un « grand philosophe » ne peut pas faire ça.

J’ai franchi un autre pas en écrivant l’autre jour : « le Dasein est un SS ». Aprés réflexion je maintiens la proposition mais avec une nuance. Le Dasein-SS est une possibilité prévue par l’ontologie heideggérienne.

Le « syllogisme » qui sous-tend l’affirmation est le suivant :

– L’être est le nom heideggérien de l’esprit du peuple-maître – du Volk – en ce que celui-ci est posé comme un souverain absolu disposant d’un droit inaliénable de mise en esclavage et d’extermination.

– Le Dasein n’est pas un nom pour « humanité » ou « être humain », mais un nom pour le Volk en sa factivité. D’où, mais on le verra bientôt, l’importance de l’analyse du « monde ambiant ». Or, en un sens fondamental le Dasein est l’être. Il est la reconnaissance de la prépotence, de la souveraineté de l’être.

– Le Dasein est-au-monde mais, surtout, il a une pré-compréhension du monde. Cette pré-compréhension ferme pour ainsi dire le cercle  : être/Dasein/être-au-monde… Donc le Dasein est un SS…

L’objectif fondamental de Heidegger est que le Dasein, précisément parce qu’il est au sens fort da-sein, ne puisse aucunement être amené à reconnaître l’autorité de droits humains universels. Ils sont d’avance disqualifiés au nom de la concrétude(1) supposée être mise en oeuvre par la Daseinanalyse heideggérienne.

Dans les Prolégomènes… et Etre et temps ce n’est pas encore le nazisme hitlérien qui est introduit, mais son antichambre en l’espèce des fondamentaux de l’idéologie du mouvement völkisch. Certains idéologues völkisch, ne l’oublions pas, préconisaient l’extermination des juifs depuis la seconde moitié du XIX° siècle. C’est cette tradition que reprend Heidegger. C’est pourquoi il sera transporté d’enthousiasme à l’arrivée de Hitler au pouvoir. Le tournant, alors, pourra se confirmer.

L’hitlérisation de Heidegger peut alors recevoir une formulation théorico-philosophique. Désormais la phénoménologie quitte définitivement sa fondation husserlienne pour se constituer comme herméneutique du Dasein.

Le Dasein pourra devenir SA… ou SS…

C’est ce que dit Heidegger quand il affirme que l’historialité peut arracher le Dasein a sa déchéance dans le quotidien.

Il pourra exterminer au nom de l’Etre.

Sous la catégorie Heidegger – Dasein[contre]analyse je publierai désormais des recherches relatives à la manière dont Heidegger a perverti progressivement la phénoménologie par une idéologisation pré et pro nazie « d’avant-garde ».

______________

(1) Günther Anders a trés justement dénoncé la « pseudo-concrétude » de Heidegger notamment à propos d’ Etre et temps.  

.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s