Tombeau d’Antonioni : « Profession reporter »

.
.

Profession Reporter, d’Antonioni, se termine par un plan-séquence de plus de 6mn qui constitue une véritable prouesse. Regardons l’hôtel de la gloria : la caméra se trouve à l’intérieur de la chambre de droite.

vlcsnap-205504.1205136348.jpg 

Jack Nicholson joue un reporter nommé David Locke lequel a usurpé l’identité d’un ami mort d’une crise cardiaque en Afrique appelé David Robertson. Nicholson est étendu sur le lit de la chambre. La caméra filme depuis le fond de la chambre en direction de la fenêtre à barreaux. Elle entame alors lentement un long travelling avant en direction de la fenêtre. Elle passe à travers les barreaux et se retrouve presque au centre de la place délimitée par les arènes et l’hôtel.  (Nous sommes en Andalousie). Un coup de feu nous prévient que David Locke vient d’être abattu d’une balle de révolver. Elle amorce alors une grande courbe vers la droite, filme l’arrivée de l’épouse de David Locke et de policiers. Le groupe pénètre dans l’hôtel pendant que la caméra glisse le long de celui-ci pour filmer à travers la fenêtre qu’elle a traversée quelques instants plus tôt le corps de David Locke étendu sur le lit de la chambre.

On comprend le problème : comment la caméra a-t-elle pu traverser les barreaux de la chambre et filmer sans interruption jusqu’à cadrer, et cela depuis l’extérieur, sur le corps de David Locke à travers les mêmes barreaux?

Nous faisons l’hypothèse suivante. La partie de la chambre comprenant la fenêtre a été reproduite comme décor. La caméra, solidaire d’un bras télescopique, glisse vers la fenêtre. Passé en hors champ l’acteur Jack Nicholson peut alors quitter ce décor et aller se préparer dans la véritable chambre de l’hôtel. Il est attesté qu’Antonioni a fait réaliser une fenêtre dont les barreaux se sont écartés pour laisser passer la caméra. On peut au reste « élargir » la question et imaginer que le décor s’ouvre en deux pour laisser passer la caméra. Une fois franchis la fenêtre et ses barreaux la caméra a pu, sans difficulté, pivoter sur la droite et se retourner de manière à filmer la véritable chambre depuis l’extérieur et à travers les barreaux, l’acteur Nicholson étant étendu sur le lit accompagné des policiers, de la femme et de la maîtresse du personnage de David Locke.

Il resterait à vérifier si la caméra était installée sur des rails et quelle était la trajectoire de ceux-ci : droite et parallèle à l’hôtel ou dessinant une diagonale vers la droite.

(Une autre hypothèse consiste à imaginer que l’hôtel lui-même est partiellement ou entièrement un décor et que c’est la chambre elle-même qui s’ouvre pour laisser passer la caméra, se refermant ensuite sur le cadavre joué par Nicholson. Dans l’hypothèse donc où l’hôtel est un lieu réel on peut imaginer un décor de chambre réalisé comme une demi-boîte coupée en deux, chaque morceau étant placé sur un charriot. Lorsque la caméra s’approche de la fenêtre les deux morceaux s’écartent et disparaissent hors champ pour permettre le tournage des dernières secondes, tournage qui a lieu cette fois face à l’hôtel réel et à travers la fenêtre qu’on a traversée quelque temps avant.)

Soulignons les caractéristiques du lieu choisi pour la mise à mort de David Locke. Nous sommes dans un village d’Andalousie. L’assassinat se déroule dans un hôtel nommé Hôtel de la gloire et celui-ci se trouve face à des Arènes. La mort du reporter est obscure et n’a rien à voir avec la mort héroïque d’un torero. Ce n’est qu’un fait divers à la fois tragique et sordide. Le reporter paie en réalité au prix fort sa volonté d’en savoir plus sur l’état réel du monde. Lequel nous est montré sous le signe de la mort et de la destruction.

Il y va d’Antonioni lui-même à travers la figure du reporter. Antonioni a atteint la gloire. Il a brillé et a été reconnu dans les arènes du cinéma mondial. Avec Blow Up, auquel le film fait référence, il a même touché les « oreilles et la queue » en l’espèce d’une palme d’or. Mais sa vie personnelle est un échec. Antonioni est alors récemment séparé de Monica Vitti, compagne et actrice avec laquelle il a réalisé  quelques-uns de ses films glorieux. Il a également échoué à obtenir une production pour un film documentaire. Antonioni est d’une certaine manière mort. Le fait qu’il soit un réalisateur célèbre n’empêche pas qu’il ait pu être « assassiné » dans sa liberté et ses choix de réalisateur.

Le film et son plan-séquence final sont des méditations mélancoliques sur les obstacles de la création cinématographique et leurs significations inquiétantes.

Sur cette page de blog le plan-séquence est encadré par quelques images antérieures et postérieures. Le début et la fin du plan-séquence sont signalées.

En se rendant au début du plan-séquence, on peut faire démarrer une copie de la bande-son correspondant exactement au plan-séquence. Il dure environ 6 mn 15.
.

vlcsnap-205504.1205013872.jpg

.

vlcsnap-206179.1205013946.jpg

.

vlcsnap-206479.1205014000.jpg

.

vlcsnap-207107.1205014061.jpg

.

vlcsnap-208082.1205014157.jpg

.

vlcsnap-208454.1205014209.jpg

.

vlcsnap-209009.1205014258.jpg

.
.

Début du plan-séquence

On peut écouter une copie de la bande-son correspondant exactement au plan-séquence (attendre quelques secondes le démarrage de la bande) :

Le coup de feu mortel éclate à 3mn 02 de  l’enregistrement. Il faut être attentif le coup de feu étant judicieusement noyé dans le bruit d’un moteur automobile. Il est suivi d’un solo de trompette puis de la sirène d’une voiture de police.
.


.
vlcsnap-209286.1205014331.jpg

.

vlcsnap-209703.1205014401.jpg

.

vlcsnap-210079.1205014472.jpg

.

vlcsnap-210491.1205050105.jpg

.

vlcsnap-210689.1205050209.jpg

.

vlcsnap-211052.1205050297.jpg

.

vlcsnap-211483.1205050372.jpg

.

vlcsnap-211737.1205050459.jpg

.

vlcsnap-211941.1205050539.jpg

.

vlcsnap-212225.1205050607.jpg

.

vlcsnap-212535.1205050668.jpg

.

vlcsnap-213094.1205050728.jpg

.

vlcsnap-213268.1205050791.jpg

.

vlcsnap-214155.1205052400.jpg

.

vlcsnap-214410.1205052470.jpg

.

vlcsnap-214777.1205052534.jpg

.

vlcsnap-214949.1205052613.jpg

.
vlcsnap-215075.1205052683.jpg

.

vlcsnap-215248.1205052738.jpg

.

vlcsnap-215358.1205061969.jpg

.

vlcsnap-215760.1205062104.jpg

.

vlcsnap-216070.1205062198.jpg

.

vlcsnap-216275.1205062256.jpg

.

vlcsnap-216550.1205062328.jpg

.

vlcsnap-216669.1205062389.jpg

.

vlcsnap-216781.1205062448.jpg

.

vlcsnap-216896.1205062496.jpg

.

vlcsnap-217134.1205062560.jpg

.

vlcsnap-217479.1205062628.jpg

.

vlcsnap-217601.1205062692.jpg

.

vlcsnap-218147.1205062771.jpg

.

vlcsnap-218319.1205062842.jpg

.

vlcsnap-218777.1205062917.jpg

.

vlcsnap-219302.1205062981.jpg

.

vlcsnap-219677.1205063024.jpg

.

vlcsnap-219922.1205063204.jpg

.

vlcsnap-220040.1205063260.jpg

.

vlcsnap-220167.1205063321.jpg

.

vlcsnap-220305.1205063386.jpg

.

vlcsnap-220424.1205064071.jpg

.

vlcsnap-220529.1205063445.jpg

.

vlcsnap-220763.1205063503.jpg

.

vlcsnap-220976.1205063561.jpg

.

vlcsnap-221349.1205063617.jpg

.

vlcsnap-221548.1205063682.jpg

.

vlcsnap-221653.1205063737.jpg

.

vlcsnap-221902.1205063792.jpg

.

vlcsnap-222140.1205063843.jpg

.

vlcsnap-222296.1205063901.jpg

.

vlcsnap-223048.1205063949.jpg

.

.

Fin du plan-séquence.

Coda :

vlcsnap-223427.1205064163.jpg

.

vlcsnap-223545.1205064212.jpg

.

vlcsnap-224170.1205064265.jpg

.

vlcsnap-224517.1205064325.jpg

.

vlcsnap-224618.1205064363.jpg

.

.

.

.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s