Brève de pensée 060308 (S. Toussaint sur l’humanisme)

.
.
.

La division qui dominait la société des hommes devrait donc à présent dominer le monde des idées. Jadis, des penseurs rêvèrent d’effacer les divisions de tous ordres. Désormais s’impose la distinction entre la culture rentable et la culture inutile, docilement véhiculée par la société. De ce fait, une solution sera enfin trouvée aux problèmes économiques, mais sur le pire des modes : l’inégalité des groupes humains ne sera plus l’enjeu séculaire d’aucun combat philosophique, mais la condition préalable du savoir produit et communiqué. L’égalité aura fait son temps. Mais surtout, la disparition de l’idéalité humaine sera complète. Les philosophes eux-mêmes seront utilement dressés, au sens animal du terme, quand toutes leurs ambitions spéculatives pour l’homme seront conformes au pouvoir ou abandonnées.

Après tout, Oswald Spengler jugeait l’humanité inutile. La Menschheit était selon lui une espèce superflue dans l’inexorable déclin de l’Occident. Le genre humain ressemblait à une plante privée de fruits, vivant d’une existence ornementale, luxe superflu des orchidées couvertes de papillon. De même, l’inutilité qui frappe l’ humanitas dans un système rentable n’exclut-elle pas l’exaltation, purement ornementale, de l’humanisme. Notre monde s’apprête à fêter ses nouveaux Spengler.

Stéphane Toussaint, Humanismes antihumanismes, De Ficin à Heidegger, Les belles Lettres (page 169).
.
.
.

1 commentaire

  1. Tristes topiques dirais-je en commentaire.
    Si l’homme n’est qu’un passage, il est bien difficile d’accepter qu’il soit lui même la cause du changement qu’il le travaille, l’altère… L’essence de l’homme est en question ? C’est bien ce qui pose le plus de problème à l’humanité et aux philosophes, ces humains trop humains…
    Concevoir une essence dynamique… Quel abîme ?

    Les métavers posent le problème également. Quel vertige ?

    http://michalepalatan.blog.lemonde.fr

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s