L’académisme heideggérien : une école à abrutir?

.
.

(Extrait antidaté de Heidegger auteur nazi (II)).

.

L’académisme heideggérien est-il une école à abrutir?

.

– Elève Skildard vous n’avez pas honte d’interpréter la notion heideggérienne d’ accomplissement comme une justification de l’extermination, comme un « nazème » comme vous dites dans votre invraisemblable et délirante copie? Vous calomniez et salissez un grand penseur monsieur Skildard!

– Et si c’était vrai, monsieur, que Heidegger soit un doctrinaire nazi?

– Si Heidegger était nazi cela se saurait et nous ne l’enseignerions pas monsieur Skildard! Même le rectorat des années 30 correspondait à une volonté de protéger l’université allemande du sectarisme nazi.

– Mais, monsieur, si Heidegger a voulu être enseigné tout en transmettant le nazisme croyez-vous qu’il vous aurait mis dans la situation d’identifier si facilement le nazisme, son nazisme, qu’il vous aurait mis en même temps dans l’obligation de le censurer?

– Ainsi, Skildard, vous seriez plus futé que Lévinas, Foucault, Lacan, Merleau-Ponty, Sartre, Aubenque, sa maîtresse juive Hannah Arendt, Fédier, Beauffret, Marion, Nancy…

– Mais vous oubliez Weil, Ott, Anders, Faye, Bourdieu, et même Derrida!

– C’est un auteur important. Même votre Anders a été influencé par lui.

– Mais Anders a dit qu’ Etre et temps était en affinité avec la barbarie nazie et cela dès 1948. Etudions Heidegger, mais étudions Heidegger en tant que doctrinaire “organique” du nazisme. Pour le critiquer… et résister!

– Ce n’est pas ce qui vous est démandé, Skildard. On a récemment montré que Heidegger avait précisément résisté à sa manière, c’est-à-dire avec les armes de l’esprit, au nazisme.

– C’est ce que je dois dire dans ma copie monsieur? Ce sont les néo-nazis qui vont être contents. Grâce à des gens comme vous ils ont un nouveau Führer dans la place. Et avec tous les honneurs. Même ceux de l’Académie française!

– Tout ça c’est du folklore, Skildard! Du fol-klore! On n’est plus en 40!

– Du Volk-chlore, monsieur, du Volk-chlore! Et on est en 2007!

.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s