Clic, clic, clic…. clebs!

Qu’est-ce que l’animalisation? C’est, par exemple, quand notre corps est réduit à n’être plus qu’un certain nombre de fonctions vitales. Etre au chômage, n’avoir droit qu’au minimum vital, ne plus pouvoir offrir à ses enfants de vraies perspectives et de vrais modèles, c’est cela aussi le devenir animal de l’être humain.

Mais l’animalisation prend des détours plus subtils. Comme nous sommes saturés de signes d’humanité, et sans qu’on puisse s’assurer de la validité et de la consistance de leur sens, nous ne percevons pas le processus qui nous emporte.

Il y aurait même une animalisation high tech : du clic au clebs! L’illusion d’humanité serait de croire que même si nous ne faisions plus que cliquer nous resterions encore fidèles à l’humanité. C’est intelligent un clavier! C’est humain une souris ou un mulot! Pourtant l’hégémonie du digital signerait en réalité la défaite de toute cette culture humaine de l’analogique : la couleur, la caresse, la voix, la peau… Subrepticement l’animalisation s’infiltrerait paradoxalement par la voie d’eau ouverte par la rencontre brutale avec le digital. En nous cramponnant à l’écran comme à un miroir d’humanité nous nous laisserions d’autant plus envahir par l’animalisation que nous aurions, entre elle et nous, précisément dressé un écran de dénégation. Nous deviendrions insidieusement une entité neuronale dans un vaste réseau de circulation d’émotions et d’affects. Combien de vraies pensées parviennent en effet à se faire reconnaître par exemple sur la toile? Le temps réel, ce temps qui tend à s’approcher de la vitesse de la lumière, véhicule surtout des particules d’affects.

Curieux paradoxe que cette technologie d’origine si cérébrale retenant surtout dans ses mailles la part la moins réfléchie et la plus impatiente de l’humain.

1 commentaire

  1. Cher Skildy,
    seraient-ce les débats qui ont eu lieu sur votre blog qui vous ont rendu évidente l’animalisation par électronique interposée ?
    Bien à vous,
    Yvon Er.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s