Petit contre-dictionnaire Heidegger : NAZISME HEIDEGGERIEN – Le nazisme heideggerien en 8 points (provisoires)

.

  • L’égalité entre êtres humains est un mythe métaphysique. Ce qu’on appelle « humanité » est en réalité constituée d’une hiérarchie d’aptitudes caractéristiques de peuples. La daseinanalyse heideggérienne est cela même qui justifie les déclarations antisémites de Heidegger. « Dasein » est en effet un opérateur de sélection et de « triage ». Le « Dasein aryen » parle la langue de l’être et occupe la position sommitale quant à la compréhension de la question de l’être et de son sens. Auschwitz est une réponse aryenne à la question du sens de l’être. Cela ne pouvait absolument pas se dire à l’époque d’ Etre et temps. Cela s’est dit dans Etre et vérité en 1934 et après l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir.

 

  • J’appelle « aryen », et quand bien même Heidegger ne recourt pas à ce terme, l’ensemble des individus constituants, en vertu de la pureté de leur origine et de leur langue, un peuple privilégié quant à la « question de l’être » et, de ce fait, appelé à exercer une Domination défiant toute légalité universelle. La « vérité de l’être » rend ainsi possible l’assassinat massif d’enfants non aryens et sans que cela puisse constituer un crime. (Mengele fut l’élève d’Eugen Fischer. Le couple Fischer était ami avec les Heidegger).

 

  • Ce que Heidegger a appelé Afbau ou Destruktion – ou « déconstruction » – est essentiellement motivé par le projet d’une « aryanisation » de « l’esprit allemand » gravement endommagé par « l’enjuivement » (Heidegger) et par une tradition métaphysique qui, oublieuse de l’être – ce qui n’était pas le cas des présocratiques – se faisait de fait complice des « sages de Sion » Heidegger ayant souscrit au contenu de ce faux, émanant de la police tsariste, qu’était l’ouvrage diffusé sous le titre  : Les protocoles des sages de Sion.

 

 

  • Heidegger aura été l’idéologue sophistiqué dont l’objectif a consisté à imaginer une solution de la « dialectique du maître et de l’esclave » qui soit favorable au maître. Il s’agissait de créer un empire aryen esclavagiste et exterminateur. La critique heideggérienne de la technique et de la science est essentiellement motivée, quel que soit l’intérêt de certaines propositions, par le souci d’entretenir une séparation abyssale entre maîtres et esclaves.

 

  • L’ « empire aryen » doit pouvoir aussi bien se fournir en esclaves que conduire à la mort les peuples estimés être disposés, par leur culture et leur histoire, aussi bien à la rébellion qu’à la recherche d’une légalité universelle. Rien n’était pire, pour Heidegger, qu’un « juif allemand » néo-kantien tel que Cassirer.

 

 

  • Cet empire a vocation à entretenir sa dynamique par une guerre faite à la modernité elle-même. Il avait théoriquement de quoi durer « mille ans » compte tenu du fait, dans le contexte de l’époque, que l’idéal d’égalité semblait avoir trouvé dans la révolution bolchévique l’état « spartakiste » capable de vaincre n’importe quel « éternel retour du maître ».

 

  • Les aryens, le Reich hitlérien garantissant scrupuleusement leur identité et leur authenticité, constituaient ainsi essentiellement un peuple imaginaire et destiné, en se séparant du reste de l’ensemble de l’humanité – ils sont les seuls vrais hommes (tel est le sens de Mensch chez Heidegger) – à maintenir la relation maitre/ esclave à l’avantage des maîtres.

 

 

  • Heidegger a cherché ainsi à instruire « l’élite de l’élite » aryenne en tant qu’encadrement « spirituel » d’un état non criminel quoique raciste, antisémite, esclavagiste et exterminateur. Le III° Reich était l’incarnation même de la « vérité de l’être ». Il ne pouvait donc pas être criminel.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s