.
De manière absurde et incompréhensible beaucoup soutiendront encore que Dasein, et contre l’avis même de Heidegger, qui le tenait pour un intraduisible et proposait aux français l’expression « être-le-là », signifie quelque chose comme « réalité humaine », « existence humaine » ou même « homme ». Il y a une raison fondamentale à la recommandation heideggérienne : Dasein ne désigne pas un commun ou un universel mais quelque chose comme un différentiel de peuples, d’ethnies ou de races. Heidegger a en outre la responsabilité de tenir Dasein pour une invention allemande exactement comme il y a eu des inventions grecques. Ce serait comme un « onto-germanisme ». Or je soutiens qu’il y a une étroite proximité entre la Daseinanalyse et Auschwitz.
J’ai cru un certain temps que Dasein était un « mot couvert » pour dire « aryen ». Mais ce n’est qu’une possibilité. Il suffit de lire de quelle manière Heidegger « sélectionne » Husserl, en lui déniant, en raison de sa « race », de pouvoir être capable de décisions essentielles, pour saisir ce qu’il en est au juste de la célèbre Daseinanalyse quand elle est heideggérienne. « Plus les décisions et les questions d’avenir se font originales et initiales et plus inaccessibles elles demeurent à cette « race ». C’est de Husserl dont parle ainsi Heidegger. Il était de cette race qui n’entend rien à la question de l’être. La fameuse différence ontologique était aussi, immédiatement, sélection raciale.
Le « Da » du Dasein allemand est non seulement enraciné mais exceptionnellement marqué par le fait que le Dasein allemand parle la langue de l’être. Et cela même place le Volk en situation d’exercer légitimement une souveraineté absolue : esclavagisme et extermination compris.
Le « Da » du Dasein allemand est ainsi tel que, effectivement, il rejoint le mythe aryen… Et si Dasein veut quand même dire « homme » ce n’est uniquement dans le sens où en vertu du Da du Dasein allemand sont exterminés les faux humains, les sous-hommes qui menacent la seule vraie humanité. Auschwitz fait homme. Telle est la Daseinanalyse heideggérienne.
.
.
.
il y aurait même une ontologie politique chez Heidegger, comme dirait l’autre…
J’aimeJ’aime