Dans Règlement de comptes, de Fritz Lang, un personnage féminin, Debby, maîtresse d’un voyou à la solde du maffieux Lagana, se moque de la manière dont les voyous, dont son amant, sont soumis à Lagana.
De rupture en rupture elle le paiera très cher : elle sera défigurée par Vince, son amant, qui lui lancera au visage une cafetière de café bouillant. Mais sa vengeance sera terrible. Et elle en mourra.
Ces trois photogrammes montrent comment elle signale à la bande que Lagana, le chef maffieux, veut parler à Vince.
Cliquez sur les images
« C’est lui » dit-elle à propos de Lagana. Elle le caricature par un geste qui évoque un homme bouffi de charisme pervers, une silhouette grosse de pouvoir tyrannique et d’argent (Lagana, au contraire, fait très attention à sa ligne). Le geste, en même temps, met en évidence la veule soumission de la bande à Lagana. Ils se prosternent devant la « grosseur » de Lagana. Pour quelques dollars ils exécutent froidement n’importe quel gêneur ou gêneuse.
Par cette caricature elle ose se moquer des voyous parmi lesquels elle vit comme un corps étranger et captif.
Ouvrez, en cliquant sur le lien suivant – Fritz Lang – pour lire avec Windows Media la scène correspondante. Il est judicieux de lire en boucle >>> Fritz Lang
Debby vient de rendre la pareille, selon le Talion, à Vince. Elle lui montre ce que sera désormais son avenir de « beau gosse ». Elle a signé son arrêt de mort.
.
.
.
.
.
.