Je suis Charlie – Je suis Ahmed – Je suis Clarissa – Je suis Yoav

 

 

 

 

Néga 2

 

 

 

 

 

 

 

Charlie est le nom d’un hebdomadaire que les frères Kouachi ont essayé de tuer en massacrant une partie de son comité de rédaction dont 4 dessinateurs célèbres.

Ahmed est le prénom d’un policier chargé de la sécurité du quartier où se trouvait le siège de Charlie Hebdo. Musulman et d’ascendance algérienne Ahmed Merabet fut d’abord blessé puis exécuté, alors qu’il était à terre, à bout portant par un terroriste.

Clarissa est le prénom de la policière stagiaire qui fut abattue d’une balle dans le dos par Amédy Coulibaly, complice des frères Kouachi.

Yoav est le prénom d’un jeune homme qui a été abattu par Amédy Coulibaly lors de la prise d’otages de la supérette Cacher de la porte de Vincennes. Yoav est mort pour s’être opposé au terroriste. Il aurait réussi à s’emparer d’une arme qui n’a malheureusement pas fonctionné. Il a été pris en otage parce que juif. Il est mort en résistant. De même que son compagnon Yoann Cohen.

 

5 symboliques au moins se croisent ainsi dans cette tuerie : celle de la presse libre et impertinente; celle de l’Etat et de l’usage légitime de la violence; celle de l’intégration en l’espèce de la vocation policière d’Ahmed Merabet; celle de l’accession des femmes à des fonctions publiques de responsabilité et d’engagement citoyen; celle de la pluralité et du vivre-ensemble en l’espèce du choix d’une épicerie juive pour tenter de clore la séquence pas un massacre antisémite de grande ampleur.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s