Pour l'essentiel ce blog est consacré à l'étude critique des rapports étroits que le philosophe Martin Heidegger a entretenu avec le nazisme. Heidegger et Hitler "sont la même chose".
Pour l'essentiel ce blog est consacré à l'étude critique des rapports étroits que le philosophe Martin Heidegger a entretenu avec le nazisme. Heidegger et Hitler "sont la même chose".
Bonjour,
Voici une bonne question, celle d’élucider comment un poète et résistant de la dimension de René Char a pu se faire « embobiner » par la logorrhée absconse (qui ressemble à celle d’un certain L. Ron Hubbard avec sa « Dianétique » !…) du nazillon sectaire Heidegger ?
Sur Heidegger, il faut lire le petit volume traduit en français que lui a consacré Gunther Anders afin de cesser de répéter ce mensonge éhonté sur le soi disant « plus grand (sic) « philosophe » » , etc. Heidegger est un dangereux fumiste extrémiste et rien de plus.
Si M. Fédier a bien écrit (voir ci-dessus) que, selon lui, Char « serait le plus grand résistant », etc., alors il raconte n’importe quoi, car si René Char fut certainement digne d’éloges pour son action durant la seconde guerre, qu’est-ce qui permettrait de lui décerner cette qualification particulière le situant au-dessus de tous les autres résistants ? Et Messieurs Raymond Aubrac, et Jean Moulin ? Pour ne retenir que ces deux noms. Par ailleurs nous avons appris incidemment que le célèbre anthropologue, sociologue et mythologue Gilbert Durand, également résistant remarquable, avait lui, été fait « Juste » parmi les nations ce qui constitue, sauf erreur, un honneur plutôt rare… Alors, sans aucunement vouloir diminuer (de quel droit d’ailleurs ?) les mérites de René Char, l’affirmation de M. Fédier n’est-elle pas complètement dénuée de tout fondement autre que celle d’une personne obnubilée par la phraséologie amphigourique de « l’heidegerianisme » ?
Merci de l’attention portée à ces quelques remarques,
Tom Bombadil
J’aimeJ’aime
Bonne analyse. Mais je pense que Heidegger et sa philosophie ne sont pas la seule imposture philosophique dangereuse du vingtième siècle. Par exemple Jean-Paul Sartre, adulé par beaucoup, était également selon moi un crypto-fasciste, et le terrorisme intellectuel que Sartre est parvenu à imposes a encore aujourd’hui de funestes conséquences dans tout le monde occidental.
J’aimeJ’aime