Pour élire Sarko faut-il voter Ségo?

.

Notre France est un pays passionnant.

Certes, c’est selon les sondages, mais Sarkosy semblerait perdre devant Bayrou mais gagner face à Royal. Autrement dit, pour l’électeur qui veut élire Sarkosy, il vaudrait mieux assurer le fait que Royal ne soit pas doublée par Bayrou.

Il est évident qu’un transfert tactique de voix sarkosistes vers Royal est pittoresque et dangereux. A la limite un transfert trop important, à supposer qu’il soit possible, pourrait déboucher sur un duel Royal/Bayrou avec, à la clé, la victoire de Bayrou.

On comprend pourquoi Sarkosy jette le filet vers l’extrême-droite. L’idéal théorique serait que des voix extrême-droitières renforcent le capital de Sarkosy  permettant ainsi un transfert tactique pour assurer la présence « gagnante » de Royal au second tour. Un droitiste intelligent pourrait consentir au calcul.

Je vois moins clair sur les conséquences d’une non éligibilité de Le Pen. Ses électeurs, frustrés, joueraient certainement la carte Bayrou. Ils joueraient Bayrou contre Sarkosy et Royal tout en « salissant » l’élection du « centriste ». Autrement dit il faut à la fois que les sarkosystes empochent des voix d’extrême-droite tout en faisant en sorte que Le Pen puisse se présenter.

Cet essai trés schématique ne porte pas sur le fond. Et ne dit rien sur les intentions de vote de votre serviteur.

____________

Petit supplément :

Il y avait déjà une fuite d’une partie de l’électorat sarkosyste en direction de Bayrou. Le « pencher à droite » de Sarko risque aussi bien d’accélerer cette fuite. C’est pourquoi les « grands centristes » sarkosystes (Weil, Mehaignerie…) nous promettent aujourd’hui, ce mercredi 14 mars, une série d’initiatives.

La difficulté de Sarko est bien celle-ci : destiné à mordre dans l’électorat de Le Pen il provoque du même coup une fuite vers Bayrou. Il lui faut continuer à draguer sur sa droite tout en consolidant son propre centre. Quadrature?

Cela ne fait que souligner l’intelligence stratégique du positionnement de Bayrou. Il a des chances réelles d’être le futur président. Beaucoup d’électeurs voteront pour le « séisme Bayrou » et non pour un véritable programme.

____________

Lundi 19 mars :

Il se confirme que Bayrou est la bête noire de Sarko et de Ségo.

Une troisième place pour Ségo ferait imploser le parti socialiste. D’autant plus qu’il serait placé, comme en 2002, dans la situation honteuse d’appeler à un vote « anti… », en l’occurrence à un vote anti-sarko. D’où la carte Montebourg du projet de 6eme république. Beaucoup d’électeurs sont cependant plus intéressés à faire sauter le système « droite-gauche » en place que de miser sérieusement sur une nouvelle constitution. Le projet  d’une constitution plus moderne et plus sociale peut-il être alors suffisamment mobilisateur pour contrer la tentation d’un centrisme en situation de « dynamitage »?

Pour l’UMP Bayrou est le danger principal car, s’il parvenait à doubler Ségo, la bataille serait beaucoup plus dure pour Sarko. Il se confirme ainsi que les sarkosystes appellent en réalité les électeurs non acquis à l’UMP à voter Ségo. En faisant le pari qu’elle ne tiendrait pas la route face au fougueux Sarko.

Là aussi la carte Montebourg est utile au PS. Il s’agirait moins de voter Ségo, candidate décevante en terme « d’image », que de voter pour une 6eme république. Ce choix tactique est l’aveu que le PS est conscient de la fragilité du choix qu’on fait les électeurs du PS en faveur de la candidate Royale. Le PS a décidément un trés gros problème de leader ship… Jospin ayant déjà fait une contre-performance aux conséquences redoutables.

2002 fut l’année de la grande manipulation du sentiment sécuritaire.

2007 risque d’être l’année de la grande illusion centriste.

_____________________

La réponse de Bayrou ne s’est pas faite attendre (Le Monde.fr du 19/03/07 à 9h 50):

PARIS (Reuters) – François Bayrou souligne avoir lui aussi mis en avant l’idée de VIe République, évoquée dimanche par la candidate socialiste Ségolène Royal. « J’ai beaucoup utilisé le terme de VIe République pour montrer le changement », a expliqué le candidat de l’UDF sur Canal +.

« Simplement, j’ai dit que le numéro n’était pas important. Ce qui est important, c’est le contenu du texte », a-t-il ajouté.

OAS_AD(‘Middle1’);

Ségolène Royal a appelé dimanche les élus socialistes à construire avec elle, si elle est élue, une VIe République, laissant le soin à Nicolas Sarkozy et à François Bayrou de « s’accrocher aux oripeaux » de la Ve République.

________________________

OBJECTION D’OLIVIER DUHAMEL :

« Voilà pourquoi, indépendamment de toutes les préférences politiques personnelles, évidemment légitimes, c’est une erreur de croire que Bayrou aurait plus de chance que Royal de battre Sarkozy. »

Olivier Duhamel, chroniqueur de France Culture.

Pour en savoir plus on écoutera ces quelques minutes en compagnie d’Olivier Duhamel. Cliquez sur la flèche :

.

Téléchargement OlivierDuhamelElections.mp3

.
.
.
.

1 commentaire

  1. Désolé pour les FANS de SARKO mais la création d un « Ministère de l Immigration et de de l’ Identité Nationale » en France est interdite par la Charte des Droits Fondamentaux, proclamée à Nice en 2000:

    Article 21
    Non-discrimination

    1. Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.
    2. Dans le domaine d’application du traité instituant la Communauté européenne et du traité sur l’Union européenne, et sans préjudice des dispositions particulières desdits traités, toute discrimination fondée sur la nationalité est interdite.

    http://ec.europa.eu/justice_home/unit/charte/index_fr.html

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s