La liste noire de Heidegger : les « philosophes »

.

On n’a pas prêté assez attention à la signification politique des distances que Heidegger, dénommé parfois « grand philosophe du XX°siècle », a prises à l’encontre de la philosophie elle-même.

Je n’y vais pas par quatre chemins : la « dénonciation » heideggérienne de la philosophie constitue une liste noire non nominale de suspects.

L’argumentaire, comme d’habitude, est dans le style « grand penser ». La philosophie est prise par son programme originaire dans les rêts de la métaphysique et de l’humanisme. Elle se déploie à partir de l’oubli de l’être consacré par Socrate et Platon. Et si, reprenant la propagande d’Hitler contre la raison, la raison est dite par Heidegger « ennemie la plus acharnée de la pensée », tous les philosophes « rationalisants » sont des ennemis acharnés de la pensée.

Ce que Heidegger entend d’ailleurs par pensée se présente tout d’abord, en opposition à la raison, comme quelque chose d’opaque. Mais si on pratique la « méthode dispositionnelle », qui consiste à analyser le corpus heideggerien non comme oeuvre ou comme pensée mais comme dispositif, et comme dispositif d’introduction du nazisme dans la philosophie, la « pensée » selon Heidegger devient quelque chose de transparent mais d’inquiétant.

La « pensée » chez Heidegger est la « garde désoubliante » de l’être mais, de fait, en tant que cet être est celui du peuple historial, du peuple dont on doit assurer la souveraineté contre l’adversité et tout ce qui concourt à reproduire ou à aggraver « l’oubli de l’être ».

Le coeur de la pensée, en tant que « garde désoubliant », n’est pas autre chose que le mythe même du « peuple historial ».

Je ferai de plus un parallèle entre l’antisémitisme et l’antiphilosophie heideggerienne. Le philosophe, portraituré en rationalisant, en calculateur, en métaphysicien-humaniste, en s’attaquant de manière acharnée à la pensée s’en prend en réalité, comme les peuples inférieurs et « débiles », au mythe sacré du peuple historial.

Les philosophes constituent une menace au regard du peuple historial. Ils trameraient ainsi un complot visant à soumettre ce peuple historial à la machination déracinante du monde moderne.  

Le mythe du peuple historial serait donc le coeur de la pensée façon Heidegger. Et le « grand penseur » Heidegger, non philosophe, est le chef spirituel d’une communauté völkish de Blut und Boden.

Ce qu’a fait de plus Heidegger, pour étendre son « espace vital » et conforter ce coeur, c’est de lui adjoindre une lecture-destruction de l’histoire de la pensée en procédant à une mythologisation de celle-ci favorable à l’historialité du peuple, notion qui n’est que la version philoso-chic du peuple völkisch.

(La lecture heideggérienne est une écriture mythologisante).

C’est du délire dira-t-on une fois de plus. Mais quand j’ai lu dans l’entretien posthume publié par le Spiegel que Heidegger reprenait à son compte et à la fin de sa vie le thème de la littérature négative – accusation « poético-policière » de nihilisme! – j’ai compris que Heidegger dressait une liste noire. Les « philosophes » sont sur cette liste noire.

De cette manière le ministère de l’intérieur – de l’intérieur du peuple völkish : son « coeur », son « âme » – qu’est Heidegger fait une police antiphilosophique menaçante.

Dans une « société » d’extrême-droite je ne doute pas un seul instant qu’un heideggérisme universitaire servirait rapidement, protégé par l’aura de « grand penseur », à justifier la répression notamment contre ceux qui n’entendraient pas se plier à la mythologie heideggérienne.

« Philosophe » est un équivalent, chez Heidegger, de « juif » en nazilangue.

___________________________

Est-ce qu’il ne plane pas dans tout ça le fantôme-fantasme d’une vengeance-revanche völkish du Heidegger de la forêt-noire contre les Cassirer des villes, à la fois bourgeois, juifs et philosophes? Il faut s’attendre à tout dès lors que l’ontologie heideggérienne revendique la « désoubliance de l’être », l’âme et le coeur du peuple völkish.

.
.

.
.

2 commentaires

  1. Certes, M. Skildy, le Volk auquel Heidegger se référait était le peuple des paysans et des artisans, celui que les princes de la politique (rois, empereurs, tyrans) et ceux de l’esprit (clergé) ont soumis à la loi du plus fort (des « élites ») pendant des siècles. Il s’agit du peuple de la terre, donc du sol, esclave du labeur et illettré. Hitler représentait aux yeux du clerc Heidegger le retour à ce type de domination, contre la bourgeoisie marchande et citadine. Il est clair que le peuple, entre les mains de ces seigneurs, n’est que l’instrument de leur domination. Or, ce rapport entre dominants et dominés, bien évidemment, est d’ordre pulsionnel, non de raison. Il ne se justifie pas, il est imposé par la force et le dogme, bref par l’Etre: il s’agit d’un droit divin, incontesté, parce qu’incontestable. Les philosophes n’ont rien à faire dans ce genre de structure politique et sociale.
    Bien à vous
    R. Misslin

    J’aime

  2. Bonsoir,
    M. Gollnisch vient d’être condamné à 3 mois de prison avec sursis. Mais il va faire appel, car il ne comprend vraiment pas au nom de quoi il est condamné. Jamais il n’a nié l’existence des chambres à gaz. Il veut simplement que des historiens établissent, scientifiquement, leur existence. Personnellement, je propose que ce soit M. Faurisson, par exemple, dont on connaît les résultats de ses investigations, qui nous éclaire sur l’existence ou la non existence de ces chambres. Du reste, M. Gollnisch a du mal à comprendre aussi pourquoi la loi a interdit à une certaine association caritative de distribuer aux pauvres gens de la soupe au cochon. Pauvre M. Gollnisch, une vraie victime des lois démocratiques.
    R. Misslin

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s