Bowers, le tueur nazi de la synagogue de Pittsburg, est à la droite de Trump de la même manière que Heidegger fut à la droite de Hitler. Deux grands « déçus » vous dis-je ! Ou quand les bergers heideggériens de l’estre trouvent leur trumpeau

 

.

Il y a un peu plus de 2 ans je suis tombé sur un site web qui faisait le double éloge de Trump et de Heidegger. Un résumé de quelques pages présentait non sans talent la pensée du fribourgeois. La bureaucratie heideggérienne de l’être a de bons plumitifs. Le site, je crois, a été supprimé.

.

Le néonazi de Pittsburg, qui vient de commettre l’attentat antisémite le plus meurtrier de l’histoire des USA, est un « déçu » du trumpisme. Cela en dit long sur les attentes créées par Trump et les mouvements qui lui apportent leur soutien même « critique ». « Tous les juifs doivent mourir » a proféré Robert Bowers juste avant de passer à l’acte. Certes ce n’est pas la première fois qu’on le dit. Il y a la longue histoire des pogroms. Mais quand Heidegger, à son tour, déclare nécessaire quoique difficile à réaliser « l’extermination totale de l’ennemi enté sur les racines intérieures du peuple », il le fait un an après l’accession d’Hitler au pouvoir. C’est dire que, cette fois, c’était du sérieux, c’était du lourd. Fini l’artisanat un peu dégoûtant du pogrom. Heidegger, de ce point de vue, a été un prophète de la Shoah. Il a du attendre 8 ans avant que ne soit acté le coup d’envoi de la solution finale ! On comprend ainsi que, pour les nazis intelligents, Heidegger soit un véritable héros ! (Bien entendu, avant la conférence de Wannsee, il y eut les nombreuses et atroces « actions spéciales » des Einsatzgruppen. Mais c’était franchement dégueulasse et beaucoup de soldats ne le supportaient pas. Il est vrai qu’il y eut pas mal de supplétifs recrutés localement et qui prirent goût aux bains de sang. En se payant néanmoins de quelques babioles récupérées sur  ces voleurs de juifs. Au reste on ne saura peut-être jamais ce que préférait Heidegger : l’artisanat « à la tonnelier » des Einsatzgruppen ou la technique moderne et bien huilée d’Auschwitz).

.

Bien entendu je ne fais aucun lien direct entre Heidegger, Trump et Bowers. Mais il y a un « dispositif » où entrent en synergie des idées, un pouvoir politique et des acteurs  manipulables par la haine. (Précisément Heidegger c’est le « sublime » d’une pensée au service d’un suprématisme blanc/aryen associée aux bas-fonds des pires violences). Toutefois, et à sa manière, Bowers est à la droite de Trump autant que Heidegger fut à la droite de Hitler. Deux grands « déçus » vous dis-je !
.
.


Dernière nouvelle :

Dans une lettre ouverte adressée au président américain, l’association juive Bend the Arc écrit: « Vous n’êtes pas le bienvenu à Pittsburgh tant que vous ne dénoncerez pas fermement le nationalisme blanc ». Cette lettre a été signée par plus de 43.000 personnes, précise l’association. Plus de 250 personnes ont dit qu’elles participeraient à une marche silencieuse pour protester contre la visite de Donald Trump.


 

1 commentaire

  1.  » Au reste on ne saura peut-être jamais ce que préférait Heidegger : l’artisanat « à la tonnelier » des Einsatzgruppen ou la technique moderne et bien huilée d’Auschwitz). »

    Vu sa tirade sur les chambre à gaz et l’agriculture motorisée à la quelle il préférait le moulin à vent, j’opte pour la première. Plus barbare et donc plus proche du nouveau commencement de l’Estre…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s