Heidegger. Qu’est-ce qu’un « berger de l’Etre »?

.
.
.
.

Je me souviens avoir entendu, sur une radio, quelques connaisseurs de Heidegger émettre des observations critiques quant au caractère quelque peu bucolique de certaines formules heideggériennes. « L’homme est le berger de l’Etre » est de celles-là. 
 

.

Ces critiques ont cependant servi de pare-feu car, en réalité, cette formule belle et gentille est une des phrases les plus dégueulasses qu’un philosophe n’ait jamais écrites.  Ce qui suit, qui a déjà été écrit sur le blog, il ne faut surtout pas le dire :  le berger de l’Etre est un SS !  

.

Même à supposer que cela puisse être vrai – ce qui est bien entendu mon intime conviction – il n’est absolument pas recommandé d’en faire le thème d’un cours ou d’une conférence académique ! Que deviendrait en effet la « maison » ? Cette belle devise est extraite de la Lettre sur l’humanisme, écrite au moment où les accusés du procès de Nüremberg sont jugés et condamnés. Condamner et tuer des bergers, et des bergers de l’Etre quelle horreur !  La formule  permet aussi de comprendre ce qu’a dit au juste Heidegger quand, dans son testament du Spiegel, il affirma que le national-socialisme était allé dans la bonne direction quant au rapport de l’homme à l’essence de la technique.

Et il ne peut en être autrement étant entendu que les nazis sont des bergers de l’Etre ! L’Allemand est le suprême berger puisqu’il est l’essence d’un peuple de poètes et de penseurs. Toute la technique qui fut utilisée pour réaliser la solution finale est ainsi un exemple de cette « bonne direction » dans laquelle le nazisme est allé quant à l’essence de la technique.   .Faisons tout de même un peu de philosophie – même si, dans la Lettre, Heidegger congédie la philosophie.  La formule se trouve dans le passage suivant :  « Mais l’essence de l’homme consiste en ce que l’homme est plus que l’homme seul, pour autant qu’il est représenté comme vivant doué de raison. « Plus » ne saurait être ici compris en un sens additif, comme si la définition traditionnelle de l’homme devait rester la détermination fondamentale, pour connaître ensuite un élargissement par la seule adjonction du caractère existentiel. Le « plus » signifie : plus originel, et par le fait plus essentiel dans l’essence. Mais ici se révèle l’énigme : l’homme est dans la situation d’être-jeté. Ce qui veut dire : en tant que la réplique ek-sistante de l’Être, l’homme dépasse d’autant plus l’animal rationale qu’il est précisément moins en rapport avec l’homme qui se saisit lui-même à partir de la subjectivité. L’homme n’est pas le maître de l’étant. L’homme est le berger de l’Être. Dans ce « moins », l’homme ne perd rien, il gagne au contraire, en parvenant à la vérité de l’Être. Il gagne l’essentielle pauvreté du berger dont la dignité repose en ceci : être appelé par l’Être lui-même à la sauvegarde de sa vérité. Cet appel vient comme la projection où s’origine l’être-jeté de l’être-le-la. Dans son essence historico-ontologique, l’homme est cet étant dont l’être comme ek-sistence consiste en ceci qu’il habite dans la proximité de l’Être. L’homme est le voisin de l’Être ». .

.

Il ne faut surtout pas se demander : « mais où est le nazisme dans un si grand texte de pensée »  mais plutôt étudier comment Heidegger s’y prend pour faire passer le nazisme pour quelque chose de grand et de pensant.  Ce n’est en réalité pas très difficile. (Mais je ne serai pas ici exhaustif).  .Heidegger, dans ce passage, produit sa version de la « race supérieure ». Le Mensch, l’homme allemand, est l’homme plus « originel ». Et il ne doit surtout pas, sous couvert d’échapper à la saisie inessentielle par la subjectivité, nouer des « liens sociaux » (avec le non-originel, avec l’inessentiel).  .

Le texte sur l’œuvre d’art était contemporain de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Le grand artiste du Reich était enfin à pied d’œuvre ! Après la défaite militaire du Reich – mais le succès d’Auschwitz – nos nazis sont devenus de « pauvres bergers ».. La formule exterminatrice est celle-ci, déjà utilisée à l’époque de l’œuvre d’art : la « vérité de l’Etre ». Formule terrifiante puisqu’elle donne la raison heideggérienne de la solution finale. La « vérité de l’Etre » c’est l’extermination planifiée, qui est aussi un bon usage de la technique. Heidegger y croit, ou feint d’y croire. Le résultat est le même : la conviction du bien fondé ontologique d’Auschwitz, de son caractère de « commencement originaire », se pare des habits du texte à commenter dans les lycées et les facs. (C’est le « recteur transcendantal » qui cause, tout de même…) .Surtout ne nous mêlons-pas à cette multitude mondiale qui, avec la technique et la politique, espère encore être « le maître de l’étant ».  Le Mensch – qui est ici un mot pour dire Uber-Mensch (sur-homme) au sens nazi – doit être le berger de l’Etre. Il est « le voisin de l’Etre ». Et cela lui donne tous les droits, toute la légitimité fantasmatique pour exterminer ceux qui seront ses ennemis « intérieurs ». .Imaginons un monument grotesque érigé  dans l’esprit heideggérien. Il y aurait une grande inscription suivie d’une liste :  . .

Aux bergers de l’Etre morts pour l’homme originel et la vérité de l’Etre 

.

Adolf Hitler, Adolf Eichmann, Joseph Mengele, Hermann Göring, Joseph Goebbles,  Rudolf Höss, Aloïs Brunner …………………………………………………………………………………………. .

.

Mais non, bien sûr, je délire comme d’habitude.   Citons wikipédia : « Le 1er mai 1933  Martin Heidegger devient recteur de l’université Albert-Ludwigs, et est contraint de mettre en œuvre le licenciement des professeurs juifs par suite de la loi sur la « réintroduction du corps des fonctionnaires », adoptée par le régime nazi quelques mois après son arrivée au pouvoir. » 

.

Pauvre homme que ce Heidegger ! Devenir recteur et être contraint à faire le « berger de l’Etre » ! C’est la poisse non ?

_________________

Exemples de « bergers de l’Etre » actuels :

.farias.1226679279.jpg
..
.
.
.
.
.
.
.
.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s