Cyclone : l’Etat concentrationnaire birman

.
.
.

Il n’y a pas seulement ces sous-sociétés que sont les innombrables bidonvilles du monde. Le modèle du camp de concentration a de l’avenir. Comment en effet qualifier un Etat, l’Etat birman, qui, et alors qu’une catastrophe de grande ampleur a frappé le pays, fait obstacle à la solidarité internationale?

Les birmans sont ainsi pris entre la junte et les effets d’une catastrophe qui a déjà fait plus de 20 000 morts. L’Etat birman est un état concentrationnaire. Et il roule pour des intérêts pétroliers européens et chinois. Beaucoup de birmans vont mourir de blessures, de maladies, de faim et de soif.

Les birmans feraient-ils ainsi les frais de la guerre pétrolière? Le camp birman sert-il à cela? birmaniew.1210095660.jpg

Beaucoup d’autres camps risquent ainsi, dans un avenir où les puissances en place et les puissances montantes vont s’affronter pour les matières premières et les énergies fossiles, de se former ou de se cristalliser. Le modèle n’exige pas de barbelés. Il se fonde sur le blocage des communications, dans un monde en voie de mondialisation, et alors que les besoins en eau, en nourriture, en soins, et en abris sont pressants et leur satisfaction urgente.

La catastrophe écologique qui s’annonce sera d’une ampleur gigantesque. On peut prédire beaucoup d’avenir aux « états concentrationnaires ». Nous aurons nos gardiens et ils auront pour ordre de ne pas obéir à nos propres injonctions d’ouverture.

Ce sera aussi une manière de nous décharger de notre impuissance.

Nous plongeons dans l’inhumain.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s