Fédier, Heidegger, l’histoire, la violence

.
.
.

La préface de F. Fédier aux Ecrits politiques de Heidegger, ouvrage non réédité (et ayant appartenu à la collection Bibliothèque de philosophie créée par Sartre et Merleau-Ponty), est un document décisif en ceci qu’il fait de la question du nazisme de Heidegger une question essentielle (1). L’ « affaire Heidegger » se dévoile ainsi ne pas pouvoir se réduire à une sorte de folklore du monde intellectuel franco-français. Elle existe au contraire parce qu’il y a en France une véritable entreprise de réinstrumentalisation du nazisme heideggérien.

Fédier reconnaît d’abord pleinement la violence inhérente au capitalisme : horreur de la condition ouvrière – il passe sur le « livre noir » du colonialisme – et, surtout, barbarie innommable de la guerre de 1914-1918. Il semble ainsi comprendre les motivations des révolutionnaires marxistes bolchéviques compris. Mais, dans un deuxième temps, il expose de manière documentée en quoi la révolution bolchévique s’est avérée pire que ce qu’elle combattait.

Cela lui permet de faire la promotion d’un socialisme national, dont Heidegger en serait le grand penseur, socialisme national qui n’aurait  rien à voir avec le national socialisme hitlérien. Les socialistes nationaux auraient été trompés et abusés par le plan diabolique des nazis.

Je n’entre pas ici, dans une note brève, dans le détail des caractéristiques supposées légitimes et honnorables du socialisme national.

Notons surtout que, dans cette cascade de la violence, il est essentiel de faire apparaître Heidegger comme n’ayant rien à voir avec le nazisme hitlérien effectif.

Résumons :

1 Violences abjectes du capitalisme;

2 Violences encore plus monstrueuses du bolchévisme (Lénine, Staline etc.);

3 Interruption possible de l’escalade grâce à un socialisme national inspiré par un Heidegger non nazi (lequel aurait été abusé par le nihilisme hitlérien).

Je tiens cette présentation pour fallacieuse.

Heidegger n’est aucunement un socialise national abusé par le national socialisme. Il fut en réalité un nazi acharné mais « propre », « ontologique », « systématique ».

J’ai dit il y  a quelques mois qu’Auschwitz était le chef d’oeuvre « spirituel » heideggérien de l’hitlérisme. Je maintiens aujourd’hui l’affirmation.

Je propose ainsi au visiteur du blog de méditer sur l’escalade « vraie », escalade d’autant plus menaçante pour l’avenir qu’elle a déjà eu lieu et avec le concours actif de Martin Heidegger :

1 Violences abjectes du capitalisme, violences impérialistes comprises;

2 Violences monstrueuses de la « solution bolchévique » réelle;

3 Institution de la chambre à gaz (ou, pour l’avenir, de tout autre système équivalent, y compris en termes de manipulation génétique).

Voilà la politique heideggérienne. Pour l’avenir?

Contexte :

– montée de puissances émergentes et alors que le mode de vie occidental n’est matériellement pas universalisable;

– crises économiques avec incidence en termes de famines;

– crise écologique tournant probablement à la catastrophe;

– crises sanitaires (sida, grippe aviaire, extension du paludisme etc.);

– terrorrismes (souvent accompagné d’un « nazisme mondialisé! »)

Il ne s’agit pas de se faire peur mais de prendre acte qu’on a d’urgence besoin de tout autre chose qu’un maquillage, sous couvert de grande pensée, d’un philosophe – qui prétendait avoir par ailleurs dépassé la philosophie – qui a pris toute sa part dans ce que j’ai appelé l’expérimentation de la biopolitique d’extermination.

_____________________

(1) J’aimerais savoir ce que pensent certains heideggériens de Fédier et de sa préface! Ils n’ont certainement pas milité pour sa réédition. Cette préface remue la boue et y ajoute même quelques bonnes pelletées.  

 .
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s