.
.
.
La flamme et la poudre
.
On le sait, le rite du flambeau olympique est une trouvaille nazie, une invention de Goebbles. Nous pourrions tout d’abord nous étonner et nous révolter du fait que le rite a été repris et réinterprété comme un message de paix entre les peuples. (Même si, dans les stades, les dieux sont depuis longtemps des créatures en partie pharmaceutiques).
L’argument qui consiste à dire qu’on peut réinterpréter une symbolique n’efface pas le fait qu’on n’a pas cru bon se priver d’un rituel qui a frayé le chemin à la seconde guerre mondiale, aux camps, aux chambres à gaz.
Mais il n’y a peut-être pas tant à se révolter qu’à prendre la mesure du grotesque de la chose et du mélange invraisemblable de beautés gestuelles et d’ignominie que constituent les jeux olympiques.
Mettons-nous dans la peau d’un chinois parfaitement gouvernemental. Il ne peut que pouffer de rire quand on lui oppose les droits de l’homme à la lueur de la torche nazie qui a allumé les bûchers de la seconde guerre mondiale!
Et le Tibet dans tout ça? « Nous », les occidentaux, nous nous en fichons. Certes, certains expriment à travers leur solidarité pour les tibétains surtout leur propre peur de la Chine. Mais il y aurait d’abord à réfléchir sur le fait qu’en réalité « nous » craignons surtout une déstabilisation de la Chine. En ce sens « nous » approuvons en réalité la violence chinoise au Tibet. Son sous-sol est plein de pétrole et de divers minerais trés intéressants. Mais, surtout, nous ne désirons qu’une seule chose : que la Chine demeure ce grand goulag où nous puisons une main d’oeuvre docile et payée misérablement.
Inévitablement, peu à peu, les têtes vont se « démocratiser » dit-on. Mais le souhaitons-nous vraiment? Car cela ne peut signifier parallèlement qu’une montée des revendications et des risques d’éclatement de l’empire.
S’agissant des tibétains « nous » serons surtout rassurés quand ils pourront paraître dans l’espace supposé démocratique réduits à l’état d’objets folkloriques et consommables touristiquement : des survivants d’un quasi génocide subsistant en jouant aux tibétains.
Tout ceci est parfaitement grotesque et à l’image de notre mode de développement. Nous voulons que tout continue le plus possible comme avant tout en attendant le moment où tout commencera à se fissurer sans retour.
Goebbles en 1934 à Nüremberg lors du grand cérémonial du parti nazi
Notons par conséquent que cette déclaration de Goebbles(1), proférée dans le stade de Nüremberg en plein congrés nazi, est antérieure de deux ans aux jeux olympiques de 1936.
Deux minutes de radio sur l’origine nazie du rituel du flambeau :
Téléchargement OlympiqueNazisme.mp3 .
.
_________________________
(1) Les responsabilités ministérielles désignent Goebbles. Mais ce serait un dénommé Carl Diem qui en serait le véritable inspirateur. Voici ce qu’il déclarait à Paris en 1941 : « l’idée olympique est restée vivante pendant la guerre actuelle. […] non seulement sous forme d’espoir en un avenir pacifique, mais dans ses réalisations pratiques. Dès le premier mois de la guerre, l’activité sportive internationale a repris et n’a cessé de s’accroître depuis […]. L’effort olympique est né dans un monde à l’esprit guerrier […], il ne peut donc rester étranger à une époque où les peuples défendent leurs droits vitaux les armes à la main. »
Le flambeau chinois est celui d’une guerre génocidaire contre les tibétains. La flamme des tibétains celle, difficile et peut-être désespérée, d’une résistance d’une minorité fragile. La paix entre les peuples!
.
..
.
.
.
En fait, nous sommes tous devenus des Charlie Chaplin mimant la bétise d el’homme mais à la différence près, que nousne savons même pas pourquoi l’on fait toutes ces singeries. On pourait faire un montage video d’une cérémonie d’ouverture des JO, en veillissant l’image et en acccelerant la vitesse de prise de vue, et le grotesque de notre société nous sauterait à la gueule !
J’aimeJ’aime
Ou sinon, tu peux considérer que la Flamme a toujours brillée en Grèce, y’a 2500 ans, lors des jeux Olympique, et que c’est pas parce que c’est Goebbels qui a décidé de reinstaurer la tradition qu’on va s’en priver…
J’aimeJ’aime