Raymond le Barre-Bär fait son petit Heidegger

.

« Etonnant non? » comme disait le philosophe Desproges. Voilà un bon « nounours » à la française, le meilleur économiste de la contrée, ancien premier ministre, une autorité morale et enseignante de la nation, qui donne dans l’antisémitisme caractérisé. On croit cauchemarder. Et pourtant c’est vrai : le Professeur Barre apporte sa caution à l’abject.

L’antisémitisme (re)devient à la mode. C’est chic, c’est de gauche-droite, ça se porte bien. Les écoles… les lycées… les facs… dans tout ça? Sûr qu’il y a déjà du monde pour se ranger derrière cette tutelle de l’horreur. On peut en faire l’expérience. On essaie de vous mettre dans le coup avec des allusions. On prend le petit sourire malin si on voit qu’on vous fait mal ou que cela vous dégoûte. Ah! le doux plaisir des passions majoritaires! Ah! le sublime de la totalité organique retrouvée sur le dos des minorités, de « la » minorité!

Certes cela ne prouve rien mais l’autre jour, sur une radio, un militant frontiste qui commentait le Quadriparti heideggérien!

L’intelligence du crime fait ce qu’elle peut. Heidegger a eu presque le génie de dissimuler (presque parfaitement) son projet. Encore aujourd’hui soit on est dupe (cela peut arriver); soit on joue cyniquement de l’ambiguïté, laquelle est au coeur de la rhétorique heideggérienne; soit on défend plus prosaïquement son petit job heideggérien. C’est par exemple E. Faye qui fait mal son travail et qui « rate une occasion »… la laissant intacte, je l’espère, à des auteurs comme Romano. Bon courage cher monsieur pour votre livre décisif sur le nazisme de Heidegger!

Et puis il y a le bon « papa français », beaucoup moins philosophe, beaucoup moins retord, transparent comme un Pétain sorti de la naphtaline. On fait ce qu’on peut. Mais le terrain est propice et Barre-Bär n’a pas le culot ni l’envergure de s’adresser à la communauté philosophique mondiale.

Alors pourquoi? Quel calcul font les Barre, petits et gros, pour offrir ainsi un tel testament?

Petit théorème indémontré :

Pour empêcher la société de prendre conscience de ses pouvoirs « auto-émancipateurs » deux virus sont d’une rare efficacité : le sport (et les jeux) et le racisme (et l’antisémitisme).

Retraité le Professeur Barre l’enseigne par l’exemple.

Sarko et Ségo n’ont rien dit, ou pas encore, comme si leur protestation risquait de leur faire perdre des voix. Jusqu’à présent seul le « centriste » Bayrou a compris que l’indignation faisait partie de son « créneau ».

Bof.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s