Egalité des « éthnies » devant la bêtise

Je viens de voir, atterré, deux documentaires sur Arte, l’un sur la diffusion du créationnisme en Europe, l’autre sur la violence exercée par des exorcistes sur les enfants perdus de Kingshassa au Congo. Si certains peuvent encore douter des preuves avancées en faveur de l’égalité "raciale" il ne peut y avoir aucun doute quant à l’égalité des "ethnies" devant la bêtise, le calcul frauduleux, la volonté de pouvoir basse et mesquine.

D’élégants Européens , parlant bien, professeurs, pasteurs, "chercheurs", écrivains n’ont aucun scrupule à fixer un public sur une interprétation infantile et régressive du texte biblique. Erigé en parole vraie littérale il est affirmé sans rire que la terre a bien 6000 ans d’âge et que les premiers êtres humains "modernes" ont été contemporains des dinosaures. Par l’intermédiaire de la notion fumeuse d’ Intelligence Design cette conception régressive de la foi se fait passer pour une théorie scientifique à l’égal de la théorie darwienne qui, associée rapidement à l’eugénisme nazi, est alors pointée comme une théorie diabolique. C’est consternant, scandaleux, abject.

D’élégants pasteurs (et pasteurettes) Noirs, gesticulant bien, se font de l’argent en vendant, violant par ailleurs la tradition africaine, des exorcismes appliqués à de pauvres enfants que des parents abandonnent, démunis, au prétexte qu’ils sont possédés par le diable. Jeûnes de trois jours, voire plus; liquides acides projetés dans les yeux; scarifications ventrales accompagnées d’une simulation d’éventration etc. Les enfants, petits garçons et fillettes confondus, sont littéralement torturés.

Un des points communs entre les deux horreurs est au reste un certain rapport à l’enfance : exploitation de la fragilité des enfants dans un cas, infantilisation dans l’autre.

Les adultes impliqués sont immondes. Et si le sous-développement et la misère sont une excuse, "l’intellectuel" européen qui se prête au jeu du créationnisme est une loque morale et un lamentable escroc.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s