Il ne faut pas compter sur les grands médias pour nous expliquer clairement ce qui se passe au Soudan et au Tchad. Tout juste savons-nous que le pouvoir de Karthoum laisse des milices exercer les pires violences sur des villageois expulsés – des personnalités américaines viennent de déclarer qu’il se trame dans la région le premier génocide du XXI° siècle – et que l’armée française est significativement engagée auprès de Idriss Deby, président impopulaire du Tchad, contre des tentatives de rebellions. J’ai cependant entendu, sur une radio "culturelle", une explication confondante de simplicité mais, j’insiste, de vraisemblance : les chinois voudraient neutraliser un pipe-line qui, actuellement, envoie ses doses vers l’Europe pour brancher à la place un pipe-line qui leur serait favorable. Comme au Tibet et ailleurs – et naturellement pas toujours sous l’influence chinoise – des "populations" sont considérées comme biopolitiquement inutiles voire franchement parasites. Je nommerais cela "l’expansion d’Auschwitz".
Notons cependant que, par "armées écrans" interposées, la France et la Chine seraient en guerre… Et là nous serions en pleine "schizopétronie" : nous vendons de l’automobile en Chine sous forme je crois de licences. Nous avons donc intérêt, au moins pendant un certain temps, à ce que le marché automobile chinois explose. Mais, pour ce faire, la Chine cherche à brancher partout ses tuyaux et surtout aux endroits les plus fragiles et les moins bien défendus. Cela signifie, à terme, moins de kilomètres-jours pour l’usager et le consommateur français!
La raréfaction du pétrole nous prépare semble-t-il un beau désordre. Même si, au regard de l’impératif qu’il y a à freiner le réchauffement planétaire, ce n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle. Nous, les milliards d’êtres humains, devront faire preuve de génialité pour consommer propre. Tout en ne perdant rien de notre diversité.
On regardera ce visuel infographique sur le pétrole du monde.fr :
http://abonnes.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3220,54-711899,0.html.
.
.
On regardera avec profit le film dans lequel joue Georges Clooney, « Syriana » , qui traite sous différentes perspectives du monde ,de la géostratégie que déploît la guerre pour le pêtrole au moyen orient.
J’aimeJ’aime