Pharaonesque

Sur une proposition du club des papous écrire une courte histoire en utilisant les mots suivants : idylle, blanche, autographe, couloir, perroquet, toute-puissance, mystère, trottiner, ravissement, ampoule.

.

Pour cette histoire qui nous plonge dans la plus haute antiquité égyptienne les mots de la liste sont traduits en verlan absolu. Cela donne, dans l’ordre de la liste : ellydi, ehcnalb, ehpargotua, rioluoc, teuqorrep, ecnassiup-etuot, erètsym, renittort, tnemessivar, eluopma.

.

Le pharaon Ehpargotua 1er renittortait dans l’erètsym du Grand Temple quand il rioluoca Ellydi : "Je tnemessivar beaucoup chère Ellydi, fit Ehpargotua 1er, veux-tu faire une promenade demain avec moi sur le Nil dans mon eluopma-tik?

– Les désirs du fils du soleil seraient des ordres si je ne préférais pas l’eluopma en jonc tressé, l’eluopma-jik, fit Ellydi en se courbant jusqu’à terre tout en s’attendant au pire.

– Voilà qui est bien répliqué, fit le Pharaon magnanime. Et dire qu’il faut que cela soit une gazelle qui me donne une leçon d’ecnassiup-Etuot! Mais va, chère petite Ellydi, et sache que le pouvoir est une charge! De ce pas je vais faire tes éloges au grand prêtre Teuqorrep".

Ellydi, le visage ehcnalb autant de peur que de surprise, s’évanouit comme une ombre dans l’erètsym du temple.

(Il faut savoir que l’expression "ecnassiup-Etuot" signifiait "écologie" en haute égypte. Elle est formée de "Etuot", qui est le dieu de la vie, et d’ "ecnassiup" qui signifie "soin et patience".)

PS. Conseil de prononciation. Le "e" des mots commençant par cette lettre comme ehcnalb, erètsym etc. se prononce "eu". (Ce "eu" doit être léger et ne pas se prononcer "eû". C’est le "eu" de "oeuf" par exemple et non celui d’"euphorie".) Phonétiquement parlant ehcnalb se dit euhcnalb… erètsym : eurètsym etc.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s