ALICE NE CROIT PLUS AU PERE NOEL. Petit conte démoralisateur. (Bref de Noël 2005)

Sur une proposition du club des papous écrire une courte histoire en utilisant les mots suivants : idylle, blanche, autographe, couloir, perroquet, toute-puissance, mystère, trottiner, ravissement, ampoule.

Papaggénoël, grand perroquet à barbe blanche, trottinait dans une des rues intérieures de la Cité Radieuse de Le Corbusier – celle de Marseille – quand il tomba sur Alice laquelle, comme à son habitude, était en train de signer des autographes.

– C’est bien beau tout ça, fit Papaggénoël en interrompant le rituel, mais je n’ai pas reçu ta lettre. Douterais-tu de ma toute-puissance?

– Mais non mon petit Papaggénoël, mais non. Je suis seulement devenue une grande fille et le coup du père Noël ce n’est plus un mystère pour moi!

– Ah! bon!?.. Et si je te dis que dans ma hotte j’ai un recueil d’idylles du temps où, à Marseille, il y avait plein de bergers et de bergères!?

Le volatile se haussa sur la pointe des ergots et chuchota avec un air entendu à l’oreille d’Alice : "Un vrai ravissement!"

Alice éclata de rire.

– Garte tes idylles Papaggénoël! On vit à l’époque du Modulor. Et le Modulor, moi, j’adore! fit-elle en levant le bras droit en direction du plafond.

– Tu as tort, répondit le grand perroquet à barbe blanche, mon bouquin fait exactement 226 pages.

Alice se frappa le front du bout des doigts et s’écria dans sa langue légendaire :

– T’as l’ampoule crapoudingue et la hotte en papagaille!

Vexé le noble descendant des dinosaures reprit sa course dans le couloir en maugréant : "Crrrapoudingue?! Crrrapoudingue?! J’ai l’ampoule crrrapoudingue?..Crrrapoudingue?! Crrrapoudingue?! J’ai l’ampoule crrrapoudingue?.."

On n’échappe pas à son destin.

.

(Explication. Le Modulor est un système de mesure conçu par Le Corbusier pour limiter les effets négatifs du système métrique. Il est fondé sur les mesures du corps humain. La hauteur du plafond minimale, par exemple, fera 2,26m et correspond à la hauteur d’un homme de taille standard levant les bras.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s