Vérité et antisémitisme chez Heidegger – Le § 44 d’Etre et Temps d’Heidegger est une certification de vérité de Mein Kampf d’Hitler

.

De bonnes âmes heideggériennes sont à juste titre choquées, interloquées par les déclarations antisémites de Heidegger. Heidegger dit cela ! Hadrien France-Lanord a du corriger son dictionnaire Heidegger et revenir sur l’engagement pris à savoir qu’il était impossible de trouver une seule déclaration antisémite de Heidegger.

.
Quelques propos antisémites ne font pas d’un auteur un nazi. On eût préféré cependant, réflexion faite, que Heidegger suive l’exemple de nombreux philosophes antérieurs et fasse état de quelques clichés irrationnels bien sentis. Mais voilà l’antisémitisme de Heidegger est celui d’un nazi. Il est incrusté de manière quasi subliminale dans le texte de l’oeuvre. Et c’est une sorte d’aveu que, précisément, dans l’immédiat après-guerre, après Nuremberg, Heidegger ait pris un soin méticuleux à paraître idéologiquement correct. En l’occurrence l’absence de déclarations antisémites explicites faisait de leur auteur un excellent nazi.

.
Cela n’est pas toujours allé de soi. Des espèces de coups tordus comme le fameux « meurent-ils » avaient en leur temps déjà alerté les esprits les plus vigilants.
Excellent nazi, donc, que ce Heidegger antisémite à mi- mots. Mais excellent stratège nazi cet Heidegger qui a programmé pour 2014 la divulgation de son bréviaire antisémite ! Le tour a été bien senti tellement l’antisémitisme semble à nouveau servir de ralliement ! Et, cette fois, à l’échelle mondiale. L’Allemagne hitlérienne, avec ça, éclaire à nouveau le monde !

.
Donc nous avons les « dits » antisémites de Heidegger. Et Heidegger, comme tout le monde le sait, ne ment pas. Donc ces « dits » sont des vérités. Cet aspect de l’œuvre heideggérienne permet de dégager l’extraordinaire ambiguïté de certaines de ces argumentations les plus classiques. « La vérité, dit-il par exemple dans Etre et Temps, entendue au sens le plus original, appartient à la constitution fondamentale du Dasein » (Page 226 de l’original, §44). Passe encore si, par « Dasein », on pouvait entendre un universel. Mais Heidegger ne cessera jamais de répéter que les allemands parlent la langue de l’être. Cela signifie qu’ils ont comme un accès privilégié à l’être en sa vérité. Heidegger ne ment pas. Hitler ne ment pas. Hitler dévoile ce qu’il en est en vérité du complot juif contre l’Allemagne et, au-delà, contre le monde entier. Protocoles des Sages de Sion.

Le seul vrai Dasein est le Dasein allemand.

.
«Ce n’est pas l’énoncé, dit-il encore, qui est le « lieu » primitif de la vérité, c’est tout le contraire : l’énoncé comme mode d’appropriation de l’être-dévoilé et comme variété de l’être-au-monde se fonde sur le dévoilement, autrement dit sur l’ouverture du Dasein ». (Idem).

.
Bien entendu il ne s’agit surtout pas, d’un geste kantien, de passer de l’énoncé à la structure du sujet en tant qu’énonciateur. Il ne faut surtout pas que des penseurs juifs comme Mendelssohn ou Cassirer puissent à titre de sujet avoir une authentique capacité de dévoilement. Ils sont au contraire voilant puisqu’ils complotent. Comme il est dit en vérité dans les Cahiers noirs « les juifs n’osent pas l’être ». N’osant pas l’être ils ne sont pas dévoilant. Seul le Dasein, parce qu’il est ouverture, à une capacité dévoilante, capacité par ailleurs entretenue par la préoccupation et le souci. Mais, précisément, le Dasein heideggérien est un anti-sujet. Il doit son pouvoir dévoilant au fait qu’il parle la seule langue de l’être vivante. Cela le place dans une relation comme de « pertinence » quant à la préoccupation et le souci et, surtout, cela lui octroie comme un sens exclusif de la vérité.

.
Une des sinistres conclusions du paragraphe 44 d’ Etre et Temps est donc que Hitler, dans Mein Kampf, fait œuvre authentique de dévoilement.

.
Parlant la langue de l’Etre, le Dasein allemand, notamment en l’espèce d’Hitler et de Heidegger lui-même, a un exceptionnel pouvoir dévoilant. Mein Kampf dit vrai.
N’osant pas l’Être les juifs sont non seulement privés du pouvoir de dévoilement mais sont de ce fait voilant. Normal ils complotent.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s