Heidegger : E. Nolte à l’Académie française

.

On peut lire sur le site de l’Académie française une présentation publicitaire d’un livre d’Ernst Nolte intitulé Entre les lignes de front.

Apprécions surtout la manière avec laquelle certains thèmes ou auteurs sont présentés :  
.
Nolte aborde (ensuite) cinq de ses thèmes d’intérêt majeurs :
- La révolution bolchévique et son influence sur l’ensemble du 20e siècle et sa relation dialectique avec l’émergence du nazisme.
- Marx et le nazisme, où il revient sur son grand livre non traduit en français Marx et la révolution industrielle, et où il s’interroge sur l’influence de Marx dans l’émergence des exterminations de masse au 20e siècle.
- Nietzsche, sur lequel il a publié un livre important traduit en français, chez qui il souligne la passion exterminatrice.
- Heidegger, dont il fut l’étudiant après guerre.
- L’évolution de la Droite en Allemagne depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui.

On a bien lu. Et alors que Marx et Nietzsche sont tirés du côté de l’extermination et du nazisme rien n’est dit sur Heidegger. Et surtout pas qu’il « introduit le nazisme dans la philosophie ».

L’hypothèse serait la suivante : le nazisme heideggérien est trop dérangeant pour cette façon de cuisiner l’histoire. Car il permet de cerner certains aspects de la spécificité du nazisme dont, par la révolution conservatrice, l’adossement à l’antisémitisme de certains milieux catholiques. Et au-delà au rôle joué par la « tradition » antijudaïque du christianisme.

Naturellement, pour le moment, je me borne à commenter l’affichage de l’Académie française. Cet affichage met hors-champ le rôle joué par la judéophobie chrétienne (catholique aussi bien que protestante). Marx le matérialiste athée et Nietzsche l’anté-christ se retrouvent par contre dans le box des accusés. On ne peut bien sûr cependant pas reprocher à l’affichage d’être fidèle à Nolte.

Tant pis pour ma naïveté : les « Occident chrétien » relèvent en réalité la tête et bombent le torse.  

.
.
.
.

2 commentaires

  1. Ce qui est grave c’est que canal académie fasse un accueil triomphal à Nolte alors qu’il est le porte parole du nazisme qui veut se rendre présentable dans toute l’Europe. Notre sens critique est vraiment tombé bien bas. Nolte n’est pas un historien et ne l’a jamais été. C’est un propagandiste qui tente de dédouaner le nazisme et Heidegger des horreurs qu’ils ont commises. C’est de la malhonnêteté pure et simple. Et de ce fait ses écrits sont inadmissibles. On n’a ps à l’encenser sur canal Académie. Le visage de la France en ressort sali. Mettre en avant les horreurs d’un certain « marxisme » pour dédouaner le nazisme c’est de la pure hypocrisie. Il faut le dénoncer, non l’encenser.
    Michel bel

    J’aime

  2. J’invite le lecteur à lire ce que j’ai éccrit sur Heidegger en commentaire sur « une page nazie du démissionnaire » dans un des blogs précédents et à comparer avec ce qu’a écrit Nolte dans ses derniers entretiens. Il comprendra mieux qui est Nolte. Méfiez-vous du présentateur du livre également. D’ailleurs qui sont les présentateurs de Nolte dans les éditions en langue française? Le degré de fiabilité qu’on peut leur accorder est plus que mince.
    Michel bel

    J’aime

Laisser un commentaire